• 15.08.2019

    Fierté gaie : retour sur le séjour inspirant d'Ahmed sur le thème des réfugiés LGBT

    Ahmed Hamila est doctorant en science politique de l'Université de Montréal. Il a été soutenu par LOJIQ début juillet pour organiser un panel dans le cadre de l'European Conference on Politics and Gender qui a eu lieu à Amsterdam aux Pays-Bas. Le panel auquel il a également participé portait sur les réfugiés LGBT.

    Pour Ahmed, la réalisation de ce projet a été l’occasion d'obtenir des commentaires sur les résultats préliminaires de ses recherches doctorales. « La conférence réunit à chaque édition plus de 200 personnes, dont les plus grand-e-s spécialistes du champ. Présenter mes travaux lors d'un tel forum scientifique est un privilège, dans la mesure où mes travaux seront commentés par des personnes spécialisées sur le droit d'asile des personnes LGBT. »
    Aussi, il a pu faire connaitre ses travaux et étoffer son réseau parmi les chercheuses et les chercheurs spécialistes des enjeux de genre et de sexualité. Ces activités de réseautage peuvent être une opportunité de lancer d'éventuelles collaborations scientifiques et des co-publications.

    Sa thèse de doctorat intitulée Sortir du placard, entrer en Europe : enquête dans les coulisses de l’asile en Belgique, France et Royaume-Uni porte sur le traitement des demandes d’asile liées à l’orientation sexuelle et/ou identité de genre dans une perspective comparée. Ses intérêts de recherche sont l’Union européenne, la sociologie de l’administration, les études de genre et de sexualités, les migrations et les théories de la citoyenneté. Ahmed a également été chercheur invité dans plusieurs universités, dont University of Victoria, Sciences Po Paris, University of Warwick et Wiener-Anspach fellow à University of Oxford.

    À son retour d’Europe, Ahmed a confié son témoignage : « Le soutien financier offert par LOJIQ m’a permis d’organiser un panel sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le cadre du congrès de l’European Conférence on Gender and Politics, la plus importante conférence internationale en genre et politique. C’était un plaisir de me rendre à l’université d’Amsterdam pour cet événement qui a réuni plusieurs centaines de spécialistes de mon champ. J’ai reçu plusieurs commentaires constructifs sur mes recherches et j’ai rencontré plusieurs collègues avec lesquels nous comptons lancer des collaborations scientifiques. Merci LOJIQ d’avoir rendu cela possible! »

    Outre ses recherches doctorales, Ahmed Hamila est engagé socialement autour des enjeux des demandeurs d'asile LGBT en tant que membre du Conseil d'administration de l'association AGIR Montréal. AGIR Montréal est la seule association au Québec qui accompagne les demandeuses et demandeurs d'asile LGBT ainsi que les migrantes et migrants LGBT dans leurs démarches administratives, en plus d'être un espace de socialisation et de réseautage professionnel.