• 05.01.2006

    Forum Social Mondial - Vingt-sept Québécois au 6e Forum Social Mondial à Caracas

    Du 24 au 29 janvier, une délégation formée par l’OQAJ participera au 6e Forum Social Mondial (FSM). Vingt-sept jeunes adultes québécois, représentant 14 organismes ou associations, se rendront à Caracas, Venezuela, pour débattre et échanger démocratiquement sur divers enjeux sociaux. 

    Pour une première année, deux jeunes femmes autochtones - une Algonquine et une Innue - de l’organisme Femmes autochtones du Québec Inc. font partie de la délégation. Le point culminant de leur séjour à Caracas sera la tenue d’un atelier sur la situation des autochtones au Québec, particulièrement dans le Grand Nord. Cette activité leur permettra de sensibiliser leur public aux questions autochtones du Nord, mais également de solidifier et tisser des liens avec les organisations de femmes et de jeunes autochtones des Amériques. Les questions autochtones constituent l’un des 6 axes thématiques du FSM 2006.

    Voici la liste des organismes représentés au sein de la délégation, dont plusieurs sont établis en régions : Alternatives, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), le CLUB 2/3, le Comité de Solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières, le Comité chrétien pour les droits humains en Amérique latine (CCDHAL), le collectif AlterUQAM, ATTAC – Québec, Carrefour Tiers-Monde, CKIA Radio Basse-Ville, le Regroupement autonome des jeunes (RAJ), le Collectif jeunesse internationale de l’Estrie (COJITE), Développement et Paix et Femmes autochtones du Québec (FAQ).

    Le Carrefour international de la presse universitaire francophone (CIPUF) sera également sur place pour représenter les médias suivants : Montréal Campus, CHYZ, journal Le Quotidien, journal francophone La Rotonde, journal Le Délit, Impact Campus, La marmite sociale, CHOQ FM et CIBL.

    Une jeune documentariste est également de la délégation. Dans l’année à venir, elle devrait lancer un documentaire réalisé à partir de sa présence au FSM en 2005 et en 2006. Des personnalités de premier plan lui aurait accordé des entrevues. À suivre.

    Il s’agit d’une quatrième délégation pour l’OQAJ depuis 2002. Plus de 140 jeunes professionnels concernés par les enjeux débattus au FSM et désirant tisser des liens avec des partenaires des Amériques ont bénéficié de l’appui de l’OQAJ et ainsi pu participer à cet événement international.

    Caracas est un des trois foyers du FSM qui se tient cette année sous forme polycentrique. Bamako au Mali et Karachi au Pakistan sont les deux autres villes où se déroulera le FSM.

    Le Forum Social Mondial se veut un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.

    À lire aussi :

    Forum Social Mondial - Invitations des participants au FSM
    30 janvier 2006 - [Nouvelle]

    Vingt-sept Québécois au 6e Forum Social Mondial à Caracas grâce à l’OQAJ
    19 janvier 2006 - [Communiqué]