• 29.10.2018

    Grand dévoilement des lauréats du concours « Jeunes artisans La Chouape 2018 ».

    La brasserie La Chouape, en collaboration avec LOJIQ, a lancé en juillet dernier un concours inédit afin d'offrir à des jeunes Québécois deux bourses de mobilité de 1 000 $ chacune. Ces artisans auront la chance de se perfectionner en Europe prochainement.

    C'est avec trépignement que nous vous dévoilons aujourd’hui les grands gagnants de ce concours.

    Les deux jeunes artisans sélectionnés par un jury de professionnels sont… (roulements de tambours) :

    Jean-Philippe Bouchard, président de la Distillerie du Fjord Inc. au Saguenay Lac-Saint-Jean et Oussama Tarfa, talentueux pâtissier montréalais.

    Pssst! Restez des nôtres pour la réédition du Concours La Chouape l’an prochain. Cette initiative de Louis Hébert, ancien participant LOJIQ et copropriétaire de la microbrasserie de St-Félicien, sait faire rêver.

    Jean-Philippe Bouchard explore l’univers du scotch en Écosse

    Après quatre ans dans le milieu de la finance, Jean-Philippe Bouchard a souhaité se réorienter pour fonder sa propre entreprise. Passionné de mixologie, il fonde, en compagnie de son grand frère chimiste de profession, et de leur père, ingénieur à la retraite, la Distillerie du Fjord Inc. Jean-Philippe en est le président et 1er actionnaire depuis 2016.

    Située à St-David-de-Falardeau au Saguenay Lac-Saint-Jean, il s’agit de la toute première microdistillerie de la région.  À sa première année de production, l’entreprise a vendu pas moins de 50 000 bouteilles de gin Km12. Forte de son succès local, elle s’est également mérité la médaille d’or à la prestigieuse Compétition internationale de spiritueux de San Francisco.

    En pleine expansion, l’entreprise prévoit produire 75 000 bouteilles dès l’an prochain et prévoit développer plusieurs autres produits.

    La bourse du Concours La Chouape permettra à Jean-Philippe de réaliser son projet de mission en Écosse.

    « Le but de cette mission est avant tout exploratoire et éducative. Nous sommes 4 propriétaires de microdistilleries québécoises qui se rendent en territoire écossais pour apprendre et s’inspirer du patrimoine historique en termes de fabrication de spiritueux. L’Écosse est reconnue à travers le monde pour la fabrication de whisky. D’ailleurs, l’appellation d’origine contrôlée « scotch » fait référence au whisky fabriqué en Écosse. Tous les scotchs sont des whiskys, mais tous les whiskys ne sont pas des scotchs.

    L’objectif de cette mission est donc d’acquérir de l’expérience, de développer un réseau de contacts et de s’inspirer du travail des meilleurs dans le but ultime de pouvoir développer nos propres recettes de whisky québécois. Cette mission est initiée par le Conseil de Transformation alimentaire du Québec par l’entremise de l’association des microdistilleries du Québec. 
    »

    Oussama Tarfa : à la découverte de la haute gastronomie française

    Dans la jeune vingtaine, Oussama se passionne pour l’art de la pâtisserie depuis son tout jeune âge. Après des études secondaires au Maroc, il se dédie enfin à sa passion à l’École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée. En 2016, il gradue avec mention d’excellence en pâtisserie et, en 2017, complète un perfectionnement en boulangerie.
       
    En 2016, il représente la ville de Montréal lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies et se démarque grâce à l’ampleur de son potentiel et son immense créativité. En 2017, il remporte le 2e prix au Concours du meilleur apprenti boulanger du Québec et devient lauréat aux Grands Prix de la relève en restauration, tourisme et hôtellerie du Québec.
       
    Il occupe aujourd’hui un poste de pâtissier à temps plein au W Montréal, un hôtel de luxe situé au cœur de la ville.

    En quête de nouvelles connaissances, ce jeune pâtissier et boulanger a une volonté d’apprendre et de développer, au meilleur de ses capacités, son potentiel.

    Grâce à sa bourse La Chouape, il réalisera l’un de ses plus ambitieux rêves, soit celui d’aller découvrir la grande gastronomie française et ses possibles.