• 18.04.2019

    Jour de la terre : LOJIQ soutient la lutte contre les changements climatiques

    Le jour de la terre est la plus importante célébration environnementale. Cet événement annuel mondial, célébré le 22 avril, rassemble plusieurs manifestations qui soutiennent la protection de l'environnement.

    LOJIQ saisit cette occasion pour mettre de l’avant l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les changements climatiques. Elle vise à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, dont prioritairement les pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Financée par le Fonds vert, elle est coordonnée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. Sa mise en œuvre est assurée par LOJIQ et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, qui favorisent la mobilité internationale et la réalisation de projets destinés aux jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi qu’en éducation aux enjeux climatiques.
     
    Avec LOJIQ, il est possible de s’engager dans la lutte contre les changements climatiques de 2 manières : en postulant à un de nos appels de candidatures ou en déposant son propre projet de lutte contre les changements climatiques. Une belle occasion de participer à des événements, de suivre une formation de courte durée, d’effectuer un séjour de recherche ou de rechercher une expertise auprès d’un partenaire international, etc. La particularité de cette initiative est qu’elle permet la réciprocité, c’est-à-dire la mobilité de jeunes Québécois vers les pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques tout comme la mobilité des jeunes de ces pays vers le Québec.
     
    Pour les 12 derniers mois, 60 participants ont été soutenus financièrement, avec 7 projets initiés par notre organisme et 9 projets appuyés par LOJIQ.

    Voici une belle façon pour toi de « Rayonner vert l’avenir!

     

    L’Initiative jeunesse est rendue possible grâce au soutien du Fonds vert et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).