• 14.03.2017

    Où dans l'espace francophone séjournent les participants de LOJIQ en ce 20 mars ?

    Afin de souligner la 29ème édition de la journée internationale de la Francophonie qui a lieu le 20 mars 2017, LOJIQ met en lumière les diverses expériences de la jeunesse québécoise dans les pays de la Francophonie dans le monde durant cette journée précise où la langue française est à l’honneur, ainsi que durant tout le mois de mars.

    468 Québécois en Francophonie le 20 mars 2017

    La journée du 20 mars 2017, ce sont 468 participants de LOJIQ qui feront rayonner la langue française sur un territoire francophone autre que le Québec. Si le rôle de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel ou personnel des jeunes québécois sur tous les continents, LOJIQ appuiera, ce fameux jour dédié à la Francophonie, pas moins de 425 participants en Europe, 15 en Afrique, 9 en Asie et 19 dans les Amériques.


    Territoires francophones qui accueilleront un participant de LOJIQ
    le 20 mars 2017 - Journée internationale de la Francophonie


    Wallonie-Bruxelles : 76
    Bénin : 1
    Cambodge : 9
    Cameroun : 4
    France : 347
    Haïti : 19
    Maroc : 3
    Sénégal : 5
    Seychelles : 1
    Suisse : 2
    Tunisie : 1

    Total : 468


    Durant tout le mois de mars, ce sont 582 participants de LOJIQ qui feront rayonner la langue française sur un territoire francophone autre que le Québec. Ce sont 384 femmes et 197 hommes inscrits dans les différents programmes des Offices Jeunesse Internationaux du Québec qui développeront leur projet, mais aussi la francophonie dans les territoires où ils se trouveront durant ce mois sous le thème de la Francophonie. Les trois quarts de ces participants sont des étudiants, 12 % sont des jeunes professionnels et les autres 13 % sont inscrits en proportions égales dans les programmes Emploi insertion sociale et professionnelle, Entrepreneuriat et Engagement citoyen de LOJIQ.

    Lorsqu’il s’agit de la francophonie, LOJIQ n’hésite pas à être sur tous les fronts. Au fil des ans, il a su développer avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), par l’intermédiaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) - un programme de coopération et de collaboration dans des domaines d’intérêts communs concernant la jeunesse et la mobilité internationale. Ainsi, nos deux organisations travaillent ensemble pour développer des stratégies de plaidoyer pour favoriser la mobilité des jeunes dans l’espace francophone; soutenir des partenariats à base élargie destinés à renforcer l’expertise de la jeunesse francophone et les réseaux jeunesse francophone ; et identifier des initiatives communes visant à mobiliser des moyens de financement en faveur des jeunes de l’espace francophone.

    Toujours dans l’idée de promouvoir la Francophonie, LOJIQ co-organise avec la Jeune Chambre de commerce de Montréal et le Secrétariat à la jeunesse la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone qui se tiendra à Montréal du 25 au 30 avril prochain. Réunissant entre 120 et 130 jeunes entrepreneurs provenant de l’espace francophone, des régions du Québec et du reste du Canada, cet événement rassemblera entre 400 et 500 participants à des conférences de haut niveau et à des ateliers de formation répondant à leurs besoins. Ceux-ci  pourront également présenter leur projet entrepreneurial à des partenaires éventuels.

    Rappelons que la journée internationale de la Francophonie a vu le jour en 1988 lorsque 70 États et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont décidé de célébrer le lien qui les unit : la langue française dans toute sa diversité. Actuellement, cette journée rassemble 870 millions de francophones qui célèbrent leur désir de vivre ensemble dans le monde entier.