• 20.11.2018

    La bande dessinée québécoise rayonnera à Tokyo

    LOJIQ soutient, du 23 au 28 novembre 2018, une délégation de professionnels québécois de la bande dessinée à Tokyo au Japon. Les auteurs et éditeurs prendront part à quatre événements afin de tisser des liens avec les créateurs nippons, de présenter leurs œuvres au public japonais, mais aussi de solliciter les éditeurs présents.

    Se déroulant sur une semaine, la mission permettra aux participants de prendre part aux événements suivants :  

    23 novembre

    Symposium sur la bande dessinée québécoise à l’Université de Tsukuba
    Un événement créé spécifiquement pour mettre en lumière le travail des participants à la délégation. Une occasion de rencontrer des spécialistes du 9e art œuvrant dans cette importante université.  L’exposition 25 moments importants de la bande dessinée québécoise, qui en est à sa troisième présentation au Japon, est également accessible dans la médiathèque de l’université jusqu’au 30 novembre.

    24 novembre

    Comic Art Tokyo (www.comicarttokyo.com)
    Comic Art Tokyo est un événement qui célèbre l’art de la bande dessinée sous toutes ses formes, du manga à la bande dessinée tel qu’on la connaît ici. Il regroupe des exposants et artistes d’horizons variés, provenant d’Asie et d’ailleurs.

    25 novembre

    Kaigai Manga Festa (www.kaigaimangafesta.com)
    Important festival international à Tokyo, le Kaigai Manga Festival fait partie d’un réseau d’événements de prestige qui inclue le Festival international de la BD d’Angoulême notamment. C’est une des meilleures vitrines pour la bande dessinée internationale au Japon.

    27 novembre

    Événement sur la bande dessinée québécoise et canadienne à l’Ambassade du Canada à Tokyo
    Un événement public créé spécifiquement pour mettre en lumière le travail des participants à la délégation québécoise et canadienne. En plus de ces événements, les participants auront la chance de faire des rencontres formatrices et professionnellement intéressantes à travers une série de rendez-vous mis en place par Québec BD et la Délégation générale du Québec à Tokyo.

    Les bédéistes soutenus par LOJIQ :

    Cab
    Caroline Breault (alias Cab), est une auteure de bande dessinée établie à Montréal. Créatrice de la série Hiver Nucléaire chez Front Froid, elle a aussi réalisé des couvertures pour l'éditeur américain Boom! Studios. C'est d'ailleurs cet éditeur qui publiera les trois tomes de Nuclear Winter en 2018. Résidente au Studio Lounak, elle collabore à différents projets réalisés chez Lounak. Son dernier livre, Hiver Nucléaire 2, a remporté le prix Aurora 2017 en plus d’être en nomination aux Joe Shuster Awards pour le prix de meilleure auteure canadienne.
    https://cabfolio.com/

    Nunumi  
    Christine Dallaire-Dupont (alias Nunumi) participe à la scène montréalaise du cinéma d'animation depuis près de 15 ans. Elle a contribué à de nombreux titres dont Ballerina, La Guerre des Tuques 3D, Le Magasin des Suicides et tenu plusieurs rôles dont ceux d’animatrice, designer de personnages et artiste « storyboard ».  
     
    Depuis peu, elle évolue aussi conjointement dans le milieu de la bande dessinée en tant qu’auteur. L’an dernier, son premier ouvrage intitulé Sky Rover s’est distingué au Canada (Joe Shuster Award) et au Japon (Japan Media Arts Festival). En septembre 2017, grâce au soutien du CALQ et de LOJIQ, elle entame son premier voyage professionnel au Japon. Elle découvre que son travail résonne particulièrement bien chez le public nippon et tisse des liens significatifs. Elle travaille présentement sur un second album dont elle désire faire la promotion lors de son passage au Japon en novembre 2018.  
    http://www.nunumi.com/

    Gautier Langevin
    Gautier Langevin est un auteur et éditeur né à Montréal en 1984. Après avoir complété son baccalauréat en littératures de langue française à l’Université de Montréal, il crée en compagnie d’Olivier Carpentier Front Froid, un organisme qui fait la promotion de la bande dessinée au Québec. Depuis, il a contribué à plusieurs collectifs (Le Front, TRIP, Contes et légendes du Québec, Solaris, Je me souviendrai) en plus d’avoir publié deux ouvrages aux éditions de Ta Mère et scénarisé la BD Far Out, finaliste aux Shuster Awards 2014 et aux Bédéis Causa 2015. Passionné par les littératures de l’imaginaire et le mélange des genres, son univers englobe autant la science-fiction que le fantastique ou le western.
    http://lounak.co/edition/

    Cette délégation de Québec BD est rendue possible grâce au Conseil des arts du Canada, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, à l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications, et avec la précieuse collaboration de la Délégation générale du Québec à Tokyo.