• 14.02.2019

    La mobilité qui mène loin : 12 autochtones rencontrent le premier ministre

    Dans le cadre d'un partenariat entre le service d’information scolaire et professionnelle d’ITUM Éducation à Uashat Mak Mani-Utenam et l'Association étudiante autochtone de l'Université Laval (AÉA), LOJIQ a permis à 12 jeunes autochtones accompagnés de deux encadrantes, de se rendre une semaine à Québec pour réaliser diverses activités.

    Les jeunes autochtones, en démarche d'insertion socioprofessionnelle, avaient intégré le programme "Ma première chance" Ushkat Nittatusseum qui s'inscrit dans une approche holistique et s'adresse aux jeunes 18-25 ans, habitant la communauté de Uashat Mak Mani.

    Le séjour à Québec leur a permis de réaliser les activités suivantes :  rencontre avec le Premier ministre du Québec, visite du Parlement et de l'Assemblée parlementaire, bénévolat auprès de l'AÉA, visite du Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre Huron-Wendat, visite de l'Université Laval et participation à un cours d'anthropologie.  

    L’objectif était d'inspirer les jeunes autochtones et de leur faire vivre un sentiment de fierté, de réussite et de leadership. Pour la majorité de ces jeunes, il s'agissait d'un premier séjour hors de leur communauté.

    Avant leur départ, les jeunes avaient bénéficié de 6 semaines de préparation visant à bien les outiller pour la réalisation de leur séjour de mobilité. Au retour, les participants ont reçu une formation de 1 semaine pour faire un retour sur leur expérience et compléter leurs démarches d'insertion.

    Ce programme a été soutenu par LOJIQ dans le cadre du programme Insertion socioprofessionnelle.