• 06.07.2016

    La relève artistique accoste à Saint-Malo pour Les Week-ends de la jeune scène québécoise

    La Maison du Québec poursuit sa saison estivale 2016 en juillet et en août avec une programmation tout public. Dès le 15 juillet, des artistes prometteurs de la relève jetteront l'ancre à Saint-Malo pour les Week-ends de la jeune scène québécoise. Danse, théâtre, pop, chanson... Malouins et touristes pourront voyager à travers la diversité de la création québécoise.

    Les Week-ends de la jeune scène québécoise du vendredi 15 juillet au dimanche 14 août


    Organisés en partenariat avec La Délégation générale du Québec à Paris et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) avec la collaboration de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), ces week-ends mettront en valeur des talents œuvrant dans des disciplines diverses.

    Joëlle Saint-Pierre donnera le coup d'envoi du 15 au 17 juillet en nous entraînant dans son univers aérien, entre pop et nouvelle chanson. Le week-end suivant, grâce à une collaboration avec la Direction Animation de la Ville, Émile Bilodeau présentera sa « folk-comico-identitaire » sur la scène de l'Esplanade Saint-Vincent dans le cadre des quarts d'été. Dès le lendemain, on retrouvera Émile à la Maison du Québec avec Samuele. Multi-instrumentiste, l'artiste déposera sa poésie intime et engagée sur un folk-rock à forte ascendance blues. Du 29 au 31 juillet le collectif Alt-shift présentera sa création Entrelacs. Des fils élastiques entrelaceront le mobilier urbain, influenceront la trajectoire des danseurs et envelopperont au passage quelques observateurs volontaires. Au programme du quatrième week-end de la jeune scène, Antoine Lachance, livre une pop audacieuse, dense, et d'une sensibilité très touchante extraite de son premier opus Cimetière d'avions. Les Week-ends de la jeune scène s'achèveront avec les quatre comédiens du Théâtre La Pagaille, qui iront à la rencontre du public malouin avec leurs valises pleines de saynètes hautes en couleur, du 12  au 14 août.

    Programmation

    15 et 17 juillet - 21 h • 16 juillet - 20 h

    Joëlle Saint-Pierre

    Pop
    Formée au Conservatoire de musique de Saguenay, cette musicienne douée à la voix enveloppante nous dévoile les chansons de son tout nouvel album, joliment intitulé Et toi, tu fais quoi ?. Bercées par le son du vibraphone, qui leur confère une aura tantôt nocturne, tantôt festive, les pièces de la Saguenéenne voyagent entre pop et nouvelle chanson. Le résultat est à la fois original, candide et charmant.
    joellesaintpierre.com

    http://joellesaintpierre.com

     

    22 juillet - 20 h • 23 et 24 juillet - 21 h

    Émile Bilodeau

    Folk
    Les textes accrocheurs et la musique mélodieuse d’Émile Bilodeau, « folk-comico-identitaire », comme il la définit, racontent à merveille les petits moments de la vie. Finaliste au Festival international de la chanson de Granby et lauréat d’une multitude de prix, dont Choix du public et Meilleure présence sur scène, Émile Bilodeau marque son auditoire à chaque représentation. C’est un des nouveaux artistes québécois à surveiller.
    facebook.com/emilebilodeau.musique

     

    Samuele

    Folk rock

    Multi-instrumentiste à la plume bien aiguisée, Samuele dépose une poésie intime et engagée sur un folk rock à forte ascendance blues. À l’aise sur les planches comme une plante au soleil, elle se produit sur les scènes des bars de Montréal avant d’avoir l’âge légal d’y entrer. Seule à la guitare, Samuele livre un spectacle désarmant d’honnêteté où se mélangent chansons et spoken word.
    samuelemusique.com

     

     

     


    29, 30 et 31 juillet - 16 h 30 et 18 h 30

    Entrelacs-collectif Alt-shift

    Danse
    En collaboration avec La Danse sur les routes du Québec

    Sur une aire de jeu à géométrie variable, Entrelacs dessine son espace de performance d’une fine toile évolutive. Des fils élastiques entrelacent le mobilier urbain, influencent la trajectoire des danseurs et enveloppent au passage quelques observateurs volontaires. Faisant écho à cette architecture mouvante, un violoniste entame un dialogue avec les corps dansants.

    annefloredanse.com

     

    5, 6 et 7 août - 21 h

    Antoine Lachance

    Pop

    Auteur-compositeur-interprète, Antoine Lachance présentera à la Maison du Québec son tout premier opus Cimetière d’avions. Entre sa pop épique et l’intensité de ses textes, le mélomane met en musique son cri du coeur des dernières années. Avec un angle tant humoristique qu’émouvant, il chante sa victoire contre les dépendances, ses histoires d’amour en montagnes russes et son observation de l’existence humaine. Un long jeu audacieux, dense et d’une sensibilité très touchante avec lequel il vient tout juste de remporter le concours Ma première Place des Arts 2016.
    antoinelachance.com


    12, 13 et 14 août - 16 h 30 et 21 h

     

    Théâtre la pagaille

    Théâtre de rue

    Quatre jeunes diplômés du Conservatoire d’art dramatique de Montréal viennent à la rencontre du public malouin avec leurs valises pleines de saynètes hautes en couleur, drôles, émouvantes, dynamiques et épicées. Le Théâtre La Pagaille est une toute jeune compagnie à effectif variable qui met en scène de manière amusante les sociétés française et québécoise, d’hier et d’aujourd’hui. À déguster sans modération!

     

    La Maison du Québec à Saint-Malo

    Symbole d’amitié, la Maison du Québec a été mise à la disposition du gouvernement du Québec par la Ville de Saint-Malo en 1984. Elle a été inaugurée la même année en présence du premier ministre du Québec, René Lévesque. Tous les étés, la Maison du Québec ouvre grand ses portes et propose de nombreux événements mettant en valeur les jeunes artistes et créateurs québécois.

    La Maison du Québec à Saint-Malo est gérée par la Délégation générale du Québec à Paris. Hors saison estivale, l’Association Saint-Malo–Québec y organise des événements aux couleurs du Québec.
     

    Maison du Québec à Saint-Malo
    Place du Québec
    02 99 56 34 32 • maison.quebec(at)free.fr
    Ouverte tous les jours, sauf le mardi
    Du 1er mai au 31 août • De 10 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30
    Tarif
    ENTRÉE LIBRE

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Maison du Québec à Saint-Malo sur Facebook