• 30.08.2019

    Le Congrès mondial acadien 2019 en 4 temps : LOJIQ mise sur la Francophonie

    Les équipes de LOJIQ ont eu l’opportunité d’être présentes à 4 activités clés du Congrès Mondial Acadien 2019. Celui-ci se déroulait du 10 au 24 août 2019 au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince Édouard. Le CMA2019 offrait une vitrine unique sur l’univers acadien et promettait une programmation riche au carrefour de plusieurs secteurs, dont notamment l’économie, le tourisme, l’engagement citoyen et, bien sûr, la valorisation du français.

    Notre présence et notre participation ont permis de soutenir la mobilité et de tisser des liens étroits avec plusieurs jeunes participants. Des rencontres avec des partenaires et de potentiels collaborateurs étaient au menu.

    LOJIQ a ainsi pu faire rayonner son offre, sa jeunesse et sa mission en œuvrant au raffermissement de nos liens avec les acteurs investis dans la Francophonie.

    La participation des envoyés LOJIQ en 4 temps

    Une délégation québécoise participe au Sommet des femmes dans le cadre du Congrès mondial acadien – Les 11 et 12 août 2019

    LOJIQ, en collaboration avec le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, a soutenu la participation de 5 jeunes engagés sur les questions du féminisme et de l’égalité des genres au Sommet des femmes qui a lieu au Mill River Resort à l’Île-du-Prince-Édouard. 

    « C’est un moment important, une occasion de rassemblement et d’échanges pour les jeunes et les moins jeunes, les femmes, les hommes et les milieux engagés. En 2019, venez nous aider à mener une réflexion essentielle lors de cet événement qui promet d’être à la fois participatif, dynamique et inclusif. »


    Des stages pour les jeunes en milieu de travail au sein du RVFFA suite à l’annonce du renouvellement de l’entente

    Le 16 août 2019 à Moncton, LOJIQ a annoncé la reconduction du programme de stages professionnels en milieu de travail au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) et des organismes partenaires situés sur leur territoire.  Ce programme de stages permet d’accompagner et de soutenir des jeunes qui, s’ils répondent aux critères, pourront prendre part à l’un des 10 stages de 12 semaines et vivre une expérience professionnelle en Francophonie.

    Ce programme fait valoir les atouts, la diversité et la vitalité des collectivités francophones dans les Amériques. Il permet de mettre en valeur l’héritage francophone d’une ville ou d’une région et contribuer au rayonnement du français à travers les Amériques.


    Volet économique du CMA2019
    Gaëlle Généreux, coordonnatrice du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, était sur place afin de promouvoir et diffuser l’offre liée à l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie lancée en juillet dernier. Cette dernière avait été annoncée par le premier ministre, M. François Legault, lors du dernier Sommet de la Francophonie à Erevan, en octobre 2018.

    Pour l’occasion, une délégation LOJIQ de 3 jeunes entrepreneurs de Kébek Expérience a pu participer à la programmation du Volet économique du CMA2019. Un plongeon dans l’écosystème économique acadien et une exploration des 3 secteurs d’activités essentiels sur le territoire acadiens : agroalimentaire, aérospatiale et tourisme.

    Sur le terrain, la rencontre d’intervenants clés, dont notamment des représentants d’incubateurs et accélérateurs d’entreprises, ont facilité la valorisation et la promotion de l’Initiative en Créativité entrepreneuriale.

     

    Outre 2 présentations auprès d’acteurs déterminants et d’élus, au menu une conférence inspirante de notre ancien participant LOJIQ Nicolas Duvernois PDG de Pur Vodka. Présentations.

    L’Acadie est un territoire habité par le français. Le Volet économique a démontré que l’échange d’expertise, le maillage économique sont possibles.

    Faire affaires en français? C’est LOJIQ!

    La vidéo de l’Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie, soutenue par le Secrétariat à la jeunesse



    Kiosque LOJIQ au Pavillon du Québec
    Le Bureau du Québec dans les Provinces Atlantiques a convié LOJIQ à collaborer et à participer au Pavillon du Québec, les 23 et 24 août à Moncton. Une équipe dynamique était présente pour faire découvrir au grand public le Québec, ses produits gastronomiques, sa géographie et la réalité de son peuple d’origine acadienne. Un photomaton ludique, la présence d’artistes et des expositions historiques sont venus agrémenter les journées. La visite de dignitaires et de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie au Canada, Mme Sonia Lebel, s’est avérée un moment fort du kiosque.

     

    Alexis Bédard-Fiset, notre stagiaire LOJIQ dépêché au Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques a par ailleurs contribué grandement à l’organisation des activités et a dit avoir profité grandement de son expérience professionnelle qui l’a d’ailleurs mené vers un emploi dans la fonction publique.

    En conclusion
    L’Acadie et la Francophonie sont bien vivantes, dynamiques et regorgent de possibilités. Depuis peu, LOJIQ permet la mobilité intra-Canada. Il focalise plusieurs de ses activités sur les territoires des Gouvernements et États membres de l’OIF dont l’Acadie fait partie. Des terreaux fertiles qui méritent toute notre attention.

    La Francophonie c’est un marché immense et c’est plus de 300000 millions de francophones.