• 10.09.2010

    Le Grand huit franco-québécois en Rhône-Alpes

    Image 4.pngDu 1er au 18 novembre, les huit participants de la 8e édition du Grand 8 franco-québécois sont réunis en France pour le deuxième volet d’une résidence artistique suivie de spectacles qui seront présentés du 12 au 18  novembre dans la région Rhône-Alpes (lieux et dates à confirmer prochainement).

    Auparavant les artistes auront fait connaissance au Québec du 8 au 20 septembre pour le premier volet du projet où ils auront eu l’occasion de suivre des ateliers artistiques dirigés par François Guy  et de donner plusieurs spectacles: du 11 au 15 en prestations individuelles au Studio-Théâtre de la Place des Arts (entrée libre) et en équipe le 16 à la Maison de la culture de Waterloo, le 17 au Lion d’or à Montréal et le 19 à la Vieille Forge à Petite-Vallée.

    Le Grand 8 franco-québécois réunit les artistes québécois Andréanne A Malette [Festival international de la chanson de Granby], Isabelle Dupont [Festival en chanson de Petite-Vallée 2010], Geneviève Morissette [Ma première Place des Arts] et Raphaël Freynet, artiste invitéde l’Alberta. Les artistes français sélectionnés par nos partenaires européens sont : Pierre-Antoine, Myriam Kastner, Bastien Lucas et Anael Miller.

    Le Grand 8 franco-québécois est une passerelle qui offre l’opportunité à huit jeunes artistes de vivre deux résidences artistiques suivies de tournées en France et au Québec. Ce projet de collaboration entre des professionnels français et québécois a vu le jour en 2002. Il a pour but d’ajouter une valeur substantielle à la poursuite de l’accompagnement des jeunes artistes suite à l’étape des concours. En plus d’un encadrement par des intervenants d’expérience, il offre aux participants un accompagnement privilégié ainsi qu’une vitrine de choix. L’aventure du Grand 8 franco-québécois leur permet également de confronter leurs visions, de partager leurs cultures et d’ouvrir leurs horizons de création au moment même où ils ont à préciser la trajectoire de carrière qu’ils auront à emprunter.

    Ce projet est orchestré au Québec par le Festival en chanson de Petite-Vallée, le concours Ma première Place des Arts et Coup de cœur francophone. En France, le projet est porté par le Train-Théâtre de Portes-lès-Valence avec la collaboration du Groupe des 20, la Région Rhône-Alpes et la Région Centre. Depuis la première heure, il bénéficie de l’appui et de la complicité de l’Office franco-québécois pour la jeunesse [France et Québec], de MUSICACTION et de la SODEC.

    Image 7.png