• 02.05.2017

    Le groupe musical Vent d’boute du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus des Îles-de-la-Madeleine remporte le prix LOJIQ-FIMU à Cégeps en spectacle 2017

    Bravo à Vent d’boute, fier représentant du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Campus des Îles-de-la-Madeleine qui a remporté le Prix LOJIQ – FIMU remis le samedi 29 avril 2017 lors de la finale nationale de la 38e édition de Cégeps en spectacle au Cégep de Saint-Laurent à Montréal.

    Félicitations à William Bourque, Félix Langford, Samuel Leblanc et Gabriel Leblanc pour ce prix et leur beau parcours à Cégeps en spectacle! Ce prix permet une participation au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 2, 3, 4 et 5 juin 2017 où le groupe représentera le Québec en compagnie de participants de 30 autres pays.



    Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 37 ans, cet événement permet de lancer la carrière d'artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc
    et plusieurs autres. Plus de 200 autres gens du milieu artistique québécois s’associent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, régionales ou à la Finale nationale.

    Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Studio Jupiter, Québec Issime, Canal Savoir, Télé-Québec et La Fabrique Culturelle.

    Photo : ©René Obregon-Ida

    Cégeps en spectacle 
    Festival international de musique universitaire de Belfort - FIMU

    Ce projet sera réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).