• 09.02.2016

    Le nom que tu portes, d’Hervé Demers en compétition officielle au Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand

    Avec la 38e édition du Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand et de la 31e édition de son Marché qui se déroule du 5 au 13 février, LOJIQ, en partenariat avec la SODEC, est fière d’appuyer le déplacement de professionnels québécois pour qu’ils développent et bonifient leurs relations d’affaires.
    Ainsi, LOJIQ appuie le réalisateur québécois Hervé Demers qui se rendra sur place pour présenter en première internationale le court métrage Le nom que tu portes. Parmi les 79 films retenus sur 7 778 soumissions mondiales, c’est le seul film québécois en compétition au festival cette année retenu parmi 170 soumissions québécoises. 

    Hervé Demers est un réalisateur québécois établi à Montréal. Ses premiers courts métrages, présentés dans plus de 100 festivals internationaux, lui ont valu maintes distinctions, telles que le Prix Tamashii (« âme ») du CON-CAN Movie Festival (Japon) et celui du cinéaste émergent à la 61e édition du Yorkton Short & Video Festival (Canada). Membre actif de la compagnie Les Films de l’Autre, il siège, depuis 2011, au conseil d’administration de cet organisme qui regroupe une trentaine de cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs oeuvres. Le nom que tu portes est son quatrième court métrage de fiction.

     

     

     

    LE NOM QUE TU PORTES (Extrait) from Les Films du 3 mars on Vimeo.


     
    Seront également de la délégation, la nouvelle directrice de la programmation du festival REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay, Marie-Élaine Riou, puis les représentants de trois entreprises québécoises de distribution, soit Sarah El Ouazzani pour 3.14 Collectif, Serge Abiad pour La Distributrice de films et Jean-Christophe Lamontagne pour H264 Distribution.

    À propos du Festival et du Marché

    Fondé en 1981, le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique consacrée au court métrage au monde. Grâce à une audience et à une présence professionnelle enviables, l’événement est le deuxième plus important en France, après le Festival de Cannes. Tenu simultanément, le Marché du film court regroupe une quarantaine de pays exposants.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand