• 21.09.2016

    Le pari réussi de l’international pour la jeune entreprise GéniDrone

    Fondée en février 2016, l’entreprise GéniDrone voit déjà loin. Pépite dans le secteur compétitif des drones civils, cette entreprise de Québec est spécialisée dans l’acquisition et le traitement d’imageries aériennes et elle amorce avec audace son développement à l’international avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec. 

    La stratégie gagnante de GéniDrone repose sur la recherche de partenariats avec des constructeurs européens, leaders dans la fabrication de capteurs performants et de drones répondant aux plus hauts standards de sécurité. « Nous visons à importer ces technologies au Québec en raison de leur robustesse, leur système évolué et leur développement en pointe en terme de sécurité » précise Maude Pelletier, fondatrice de GéniDrone. Une première entente avec le constructeur belge Altigator, pionnier du secteur, a pu être conclue pour la revente et la maintenance au Québec des drones de la marque : « les clients québécois pouvaient être découragés à acheter un drone européen du fait qu’en cas de problème, leur drone devait être renvoyé chez le constructeur en Europe par avion, ce qui implique des coûts et des délais importants ». 

    À partir de cet automne, GéniDrone assurera les travaux de maintenance au Québec et proposera des formations et du soutien technique pour des appareils pouvant atteindre une valeur de plus de 100 000 $. Cette entente avec Altigator sera effective au retour du cofondateur de GéniDrone, Vincent Ricard, qui réalise actuellement, avec l’appui de LOJIQ, un séjour de transfert de connaissances au siège du constructeur belge afin de respecter ses standards et ses normes de qualité. En parallèle à ce séjour, Maude Pelletier a pu être invitée en France pour prendre part à une mission commerciale dans le cadre du Salon des drones de Nantes. Cette mission, soutenue par LOJIQ, lui a permis de rencontrer quatre autres constructeurs, dont deux « avec lesquelles nous voulons avec certitude faire affaire ».  

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec-Wallonie-Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ).

    Photo : © GéniDrone

    GéniDrone  
    Salon Drone Experience