• 10.12.2009

    Le Québec à l'Assemblée des Régions d'Europe - Nouvelle ère dans les échanges jeunesse Québec-Europe

    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – et l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) ont signé aujourd’hui une entente qui marque le début d’une nouvelle ère en ce qui a trait aux offres de séjours professionnels pour jeunes adultes québécois et européens.

    SignatureARE-groupe.jpg

    « Cette ouverture sur l’Europe est une avancée majeure pour le Québec, souligne Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ. Le Québec est maintenant en lien direct avec plus de 270 régions européennes pour développer des offres de stages professionnels et favoriser la mobilité internationale des jeunes du Québec et des régions d’Europe. »

    AP-MS-ARE.jpg« Les programmes et instances mis en place par l’ARE pour les jeunes visent à améliorer les chances des jeunes Européens à intégrer le marché du travail en leur offrant la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle à l’étranger de même qu’à les impliquer activement dans la vie démocratique européenne », explique madame Michèle Sabban, présidente de l’ARE.

    CS-AP.jpgLes jeunes adultes québécois auront désormais accès à des privilèges jusqu’ici réservés aux jeunes des régions membres de l’ARE. Des programmes comme Eurodyssée, qui favorise la réalisation de stages professionnels à l’étranger, l’Université d’été des Jeunes, le Réseau Régional des Jeunes ainsi que le Projet Jeunes Ambassadeurs sont autant d’instances mises en place par l’ARE que pourront intégrer des jeunes Québécois.

    L’entente a été signée par madame Michèle Sabban et monsieur Alfred Pilon. Monsieur  Rui Bettencourt, secrétaire général du programme Eurodyssée, ainsi que monsieur  Christos Sirros, délégué du Québec à Bruxelles, ont agi à titre de témoin d’honneur.

    À propos de l’ARE

    AssembleeARE.jpgCréée en 1985, l’ARE est un forum pour la coopération interrégionale et un groupe d’influence politique des régions auprès des institutions européennes : l’ARE a joué un rôle clé dans la création des organes consultatifs du Conseil de l’Europe (Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe) et de l’Union européenne (Comité des Régions).

    L’Assemblée des Régions d’Europe est le plus large réseau indépendant des régions dans la grande Europe, rassemblant plus de 270 régions issues de 33 pays et 16 organisations interrégionales.

    À propos de LOJIQ

    L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ), mis en place par le gouvernement du Québec, ont regroupé leurs services pour instituer, sous l’appellation LOJIQ, un guichet unique de mobilité internationale pour les jeunes adultes québécois. Il favorise chez ces derniers le développement d’aptitudes professionnelles et personnelles en leur permettant de réaliser un projet à l’étranger. Annuellement, LOJIQ compte plus de 4 000 participants et accueille plus de 2 000 jeunes étrangers.


    Photos haute résolution disponibles :
    photo 1 : M. Christos Sirros, délégué du Québec à Bruxelles, M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ, Mme Michèle Sabban, présidente de l’ARE, M. Rui Bettencourt, secrétaire général du programme Eurodyssée, et M. Klaus Klipp, secrétaire général de l'ARE.
    www.lojiq.org/are/IMG_9397-2.JPG

    photo 2 : M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ et Mme Michèle Sabban, présidente de l’ARE.
    www.lojiq.org/are/IMG_9386.JPG

    photo 3 : M. Christos Sirros, délégué du Québec à Bruxelles et  M. Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ.
    www.lojiq.org/are/IMG_9387.JPG

    photo 4 : Les délégués à l'Assemblée générale de l'ARE
    www.lojiq.org/are/IMG_9416.JPG