• 27.10.2016

    Le RJCCQ, LOJIQ, Écotech Québec et le gouvernement du Québec font rayonner le savoir-faire québécois en énergies propres à la COP22 au Maroc

    Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en collaboration avec LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, et Écotech Québec, participe du 5 au 12 novembre 2016  à une mission commerciale du gouvernement du Québec dans le cadre de la COP22.

    La mission permettra aux entreprises québécoises de rencontrer des acteurs internationaux de haut niveau et de développer des partenariats d'affaires. De même, elles pourront explorer le secteur des énergies propres au Maroc et accroitre leur expertise dans le domaine.

    « Le RJCCQ est particulièrement fier de permettre à 8 jeunes entrepreneurs québécois du secteur des énergies propres de participer à cet évènement mondial majeur. Le Maroc est un marché extrêmement porteur, car à la pointe des énergies renouvelables comme le montre l'installation de la plus grande centrale solaire du monde à Ouarzazate, au programme également de nos visites  » a déclaré Monsieur Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ.

    Désireux de répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs québécois à l'étape de démarrage ou en activité, qui souhaitent ajouter un volet international à leur parcours d'affaires, LOJIQ s'est associé au RJCCQ pour mettre en œuvre cette mission commerciale qui sera l'occasion pour les participants de rencontrer l'écosystème local, d'explorer le secteur de l'environnement / développement durable, d'accroître leur expertise dans le domaine, d'y rencontrer des acteurs importants et de développer de possibles partenariats d'affaires.

    « Après les engagements pris à Paris, la COP22 se présente comme « la rencontre des solutions ». C'est l'occasion de démontrer la créativité et l'expertise du Québec dans la lutte aux changements climatiques », a mentionné Denis Leclerc, Président d'Écotech Québec.

    La délégation d’entrepreneurs soutenus par LOJIQ

    Marilou Brouillet, Directrice générale
    
Climat Compétences

    Site Internet : http://www.climatcompetences.org/
    Notre histoire a commencé avec un rêve : celui de former et de mobiliser des jeunes face à l’action sur le climat. Ce rêve est devenu réalité lors de la réalisation du premier Sommet de la jeunesse sur le climat qui a réuni près de 300 jeunes de l’Outaouais en octobre 2015. Communiquer et offrir des solutions pour bâtir une région plus verte et résiliente est devenue notre mission. Depuis ce jour, nous gérons des projets uniques dans ce domaine, tels que l’émission de télévision Parle-moi d’environnement et le programme de formation de la Bourse du carbone Scol’ERE en Outaouais.


    Andréan Gagné, Directrice principale
    Edelman

    Site Internet : http://rjccq.com/
    Andréan préside le conseil d’administration du RJCCQ depuis juin 2016 et y siège à titre d’administratrice depuis 2014. Andréan cumule près de 8 ans d’expérience en communications et relations publiques. À titre de directrice principale chez Edelman, elle accompagne des entreprises dans leur planification et activités de communication et de positionnement corporatif, ainsi qu’en gestion d’enjeux. Elle œuvre auprès d’entreprises de secteurs variés : santé, immobilier, énergie et ressources naturelles. Andréan détient un baccalauréat en relations publiques de l’UQAM et une maîtrise en administration, profil gestion du développement durable, de l’Université de Sherbrooke et de l’École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers en France. Elle est membre du Groupe Connexions Montréal et préside la division femmes d’affaires de Jeunes Canadiens en finance.


    Sami Boutaleb, Président fondateur
    Montréal Héritage Capital

    Site Internet : www.montrealheritage.com
    Montréal Héritage Capital soutient les entreprises dédiées au développement durable, indépendamment des secteurs dans lesquels elles évoluent. En effet, Montréal Héritage Capital croit en un futur plus propre et que les entrepreneurs d’aujourd’hui se doivent de jouer un rôle clé afin de transformer la manière avec laquelle les affaires se font, afin d’y inclure leurs responsabilités environnementales et sociales. Lors de la sélection de ses clients et dans la manière dont l’entreprise opère, Montréal Héritage Capital adhère à des standards environnementaux stricts et encourage ses employés à supporter les efforts généraux de protection de l’environnement au sein et en dehors de l’entreprise.


    Marisol Labrecque, Présidente
    Technologies Ecofixe inc.

    Site Internet : www.ecofixe.com
    Technologies Ecofixe innove dans le traitement des eaux usées pour les municipalités et les industries.  L'entreprise a développé un système propriétaire permettant d'augmenter la capacité de traitement des étangs aérés de manière écologique, écoénergétique et économique. Technologies Ecofixe a pour mission de contribuer à augmenter l’accès à une eau sécuritaire pour tous, à préserver la biodiversité et la qualité de l’environnement.  
     

    Daniel Tarantino, Fondateur
    ENERj

    Site Internet : www.enerj.co
    ENERj est une solution de service logiciel (SaaS) née à Montréal au début de 2016 lors de notre première place au prestigieux StartupWeekend (thème: Ville Durable). Œuvrant dans le domaine de l’efficacité énergétique, notre application mobile a pour but de promouvoir l’action sur les données énergétiques afin de levier des impacts à l’échelle globale à partir d’acteurs individuels. Nous offrons une solution interactive pour adapter ses habitudes quotidiennes, tout en sauvant de l’argent. La meilleure partie: c’est l’FUN! Notre prototype est prévu pour la fin de 2016. Suivez-nous à www.enerj.co.


    Alexandre Guertin, Président fondateur
    Aliam Global Ventures inc.

    Site Internet : www.aliam.ca
    Depuis sa création en 2009, Aliam a effectué plusieurs mandats et missions économiques aux États-Unis, en Amérique Latine ainsi qu’en Europe pour des entreprises innovantes, incluant des projets reliés au développement durable et des technologies propres. Le plus récent mandat d'Aliam consiste à identifier les meilleures technologies dans le domaine du traitement des déchets, du traitement des eaux usées ainsi que dans la production solaire pour un consortium chinois, composés de membres du gouvernement et de l’industrie manufacturière de Jingjiang, une ville dans la province de Jiangsu en Chine. Le fondateur d’Aliam a également travaillé pendant de nombreuses années pour les deux plus importants fonds de fonds en capital de risque au Canada, BDC et Teralys, ce qui lui a permis de voir des centaines d'entreprises innovantes.


    Sara Hilal
    GreenLiving

    Actuellement en prédémarrage, GreenLiving est une entreprise de Consulting dont la mission est d'accompagner les petites entreprises dans leur transition énergétique afin de construire un modèle énergétique plus durable basé sur un développement des énergies renouvelables.

     

     

     

     


    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).


    Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
    Écotech Québec