• 18.04.2019

    Les cinéastes Thomas Boudreault-Côté et Anaïs Venegas-Grün reçoivent un prix au Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    Thomas Boudreault-Côté et Anaïs Venegas-Grün 2 jeunes cinéastes québécois se sont vus remettre un prix par LOJIQ pour leur film Konfli Ame. Ils ont ainsi été honorés lors du dévoilement des lauréats, dimanche 14 avril 2019, aux bureaux de Royal Air Maroc, de l’édition 2019 du Festival international de cinéma Vues d’Afrique.

    Le jury de la Sélection Regards sur la Relève, composé de Marie-Christine Jeanty, Diya Angeli et Moussa a sélectionné Konfli Ame « parce que ce film nous a touchés grâce à ses personnages ancrées et qu’il permet de voir les nuances du conflit entre Dominicains et Haïtiens par des relations humaines ».

    Sous la forme d’une bourse de mobilité, ce prix permettra à Thomas et Anaïs de participer à un festival partenaire du Festival international de cinéma Vues d’Afrique.

    Thomas Boudreault-Coté

    Thomas étudie présentement en Histoire à l'UQAM, mais souhaite continuer ses études en cinéma. Konfli Ame est son premier court-métrage. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet d'échange étudiant en Haïti avec le Cégep Saint-Laurent.

    Anaïs Venegas-Grün

    Née à Montréal, Anaïs est d’origine luxembourgeoise et chilienne. Elle est actuellement étudiante à HEC Montréal. Konfli Ame est aussi son premier court-métrage.

    KONFLI AME

    8 mn / Canada, Haïti / 2017 / Documentaire
    Haïti, pays le plus pauvre des Amériques, et voisin de la République dominicaine, plus prospère. Les 2 États ne s'entendent pas. Konfli Ame donne l'occasion aux Haïtiens de parler de leurs expériences dans ce climat de tension qui alimente les conflits entre les ressortissants des 2 pays.

    Vues d’Afrique

    Vues d’Afrique s’affirme comme l’organisme de référence pour l’information et la diffusion de productions culturelles sur l’Afrique, les pays créoles et leurs diasporas, en particulier les productions audiovisuelles sur toutes les plateformes actuelles et émergentes, au sein d’un réseau local et international.

    Ce projet sera réalisé dans le cadre du programme Développement de carrière – volet action culturelle et artistique de LOJIQ.

    Vues d’Afrique

    Photos : © Thomas Boudreault-Côté et Anaïs Venegas-Grün