• 10.01.2017

    3e édition des Rendez-vous littéraires au Sénégal

    Sept écrivains du Québec et du Canada participent du 9 au 15 janvier 2017 à l’opération Les rendez-vous littéraires au Sénégal, initiée par les éditions Mémoire d’encrier et L’Espace de la diversité en collaboration avec la Librairie Athéna à Dakar.

    Les auteurs Yara El-Ghadban, Jonathan Lamy, Tristan Malavoy, Monia Mazigh, Blaise Ndala, Rodney Saint-Éloi, Olivia Tapiero sont jumelés aux auteurs sénégalais Mariètou Mbaye Biléoma, Louis Camara, Rahmatou Seck Samb et Felwine Sarr.

    Au programme : lectures, causeries, tables rondes, rencontres-visites dans les écoles, collèges, librairies… Une centaine de titres québécois et canadiens sont présentés au public sénégalais.

    Les livres et les auteurs proviennent de plusieurs maisons d’édition dont Mémoire d’encrier, le Noroît, XYZ, Boréal, David, L’interligne, Septentrion, VLB…

    Ces rendez-vous représentent une invitation à échanger autour du livre et de la nécessité de la lecture, à Dakar et à Gorée, deux villes sénégalaises qui ont marqué l’imaginaire du monde.

    Écrivains québécois, canadiens et sénégalais sillonneront ensemble les villes, avec leurs mots, leurs convictions pour commencer quelque chose qui ressemble à une vision humaine plus riche de sens.

    Cet évènement a été rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada dans le cadre du programme « Fond stratégique international », le Conseil des arts et des lettres du Québec, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, l’Organisation internationale de la Francophonie, les Éditions Vives Voix, la Librairie aux 4 Vents, le Réseau des clubs de lectures et de philosophie, l’ambassade du Canada au Sénégal et le Bureau du Québec à Dakar. 

    La candidature de Olivia Tapiero a été soutenu dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Source : http://memoiredencrier.com/les-rendez-vous-litteraires-au-senegal-quebec-dakar