• 08.10.2015

    LOJIQ accueille trois poètes latino-américains au Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR)

    LOJIQ facilite la participation de trois jeunes poètes des Amériques à la 31e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR). Cette année, c’est Manuel Becerra Salazar et Verónica González Arredondo du Mexique et Thiago Ponce de Moraes du Brésil qui participent à l’événement. Du 2 au 11 octobre, les jeunes artistes latino-américains sont intégrés à la programmation officielle du Festival pour partager leur travail poétique et révéler la production littéraire de leur pays aux autres poètes ainsi qu’au public assistant aux différentes activités.

    Manuel Becerra Salazar (Mexique)

    Manuel Becerra Salazar, né à Mexico en 1983, est poète et essayiste. Il a étudié la littérature dans diverses institutions au Mexique et à l’étranger. Il a également étudié la musique à l'École nationale des Beaux-Arts comme interprète à la guitare et au violon. Il est considéré par la critique comme l'un des poètes mexicains les plus représentatifs de la génération des années 80.  Il a collaboré à différents magazines comme la Siega et Omnibús de l'Espagne ainsi qu'à de nombreuses publications dans plusieurs États de son pays de résidence, le Mexique. Il est actuellement directeur de la revue d'art numérique et de la littérature intitulée Calavera-Canario, décidément engagée à la diffusion et à l’expression artistique contemporaine.  En 2015 paraîtra La escritura de los animales distintos. Il a reçu de nombreux prix dont le Prix national de poésie Enriqueta Ochoa (2014) et le Prix national de poésie José Francisco Conde (2013). Depuis 2007, il participe à différentes rencontres internationales.

    Verónica González Arredondo (Mexique)

    Née à Guanajuato au Mexique en 1984, elle détient un doctorat en Arts de l'Université de Guanajuato et un Master en Philosophie et Histoire des idées de l'Université de Zacatecas. Auteure des livres Signées particuliers (2014), Vert feu des esprits (2014) et du livre d'artiste Desparpajados (réédité en 2014).  Elle a publié dans divers magazines mexicains. Ses poèmes ont été publiés dans l'anthologie de la XIXe rencontre internationale des « Femmes poètes dans les pays des Nuages » en 2014. Elle a gagné le Prix national de Poésie Ramón López Velarde 2014 et le Prix national de Poésie Dolores Castro 2014. Artiste sélectionnée finaliste au deuxième Concours International du Livre d'Artiste 2014. Elle a obtenu le soutien du programme de stimulation à la création et au développement artistique de Zacatecas (2012-2013)

    Thiago Ponce de Moraes (Brésil)

    Thiago Ponce de Moraes est poète et traducteur. Il a publié Imp. (Caetés, 2006) et De Gestos lassos ou nenhuns (Lumme editor, 2010), ainsi que les livres d’essais Remos e Versões (Multifocus, 2012). Il fait partie du comité éditorial du journal de la poésie et de débats Zunái Magazine et a été éditeur de La Confrérie, magazine d'art et de littérature. Il complète actuellement un doctorat en Littérature comparée à l'Université fédérale Fluminense (UFF) et il est professeur à l'Institut Fédéral de Rio de Janeiro (IFRJ). Il est à préparer un recueil de ses poèmes sous le titre Dobres sobre a luz et des traductions en Portugais de JH Prynne, Basil Bunting, Emily Dickinson et R.W. Emerson.

    Festival international de poésie de Trois-Rivières  

    Le FIPTR accueille annuellement près de 37 000 personnes pendant 10 jours de programmation littéraire. Plus de 100 poètes de 30 pays différents participent à près de 400 activités de la programmation officielle. La plupart des activités ont lieu dans des restaurants, des bars et des centres culturels de la ville de Trois-Rivières. Les poètes invités partagent ainsi leur travail littéraire avec le public présent et d’autres auteurs venus des cinq continents.

    Photo : Thiago Ponce de Moraes (Brésil), Marie-Noëlle Fortin, chargée de projet à LOJIQ, Veronica Arredondo (Mexique), Maryse Baribeau, Directrice générale et Gaston Bellemare, Président du Festival international de la poésie de Trois-Rivière. Manuel Becerra du Mexique (absent sur la photo).

    Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR)