• 17.10.2019

    LOJIQ accueille un poète mexicain au Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR)

    LOJIQ facilite la participation d’un mexicain à la 35e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR). Cette année, c’est Diego Salas du Mexique qui a participé à l’événement. Du 4 au 13 octobre, le poète a pris part à la programmation officielle du Festival pour partager son travail poétique et révéler sa production littéraire aux autres poètes ainsi qu’au public assistant aux différentes activités. Cette année, plus de 25 pays ont ainsi été représentés à cette édition.

    Diego Salas (Mexique)

    Diego Salas (Xalapa, 1984) est écrivain et musicien. Il a été bénéficiaire des bourses FONCA dans le PIRA (México-Québec-Calq) en 2005 et 2006; PECDA-IVEC (Jóvenes creadores) en 2012; et Interface-ISSSTE en 2014. Il travaille comme écrivain pour des magazines tels que La Palabra y el Hombre, Tierra Adentro, Gaceta Universitaria, Contratiempo Jazz et bien d'autres. Il a publié des livres de poésie Andar (UV, 2010), La ciega intermitencia (UV, 2015), La seña del quieto (La Zonámbula, 2014), de même que la plaquette La caja para encender (Tierra Adentro, 2012). Son prochain recueil de poèmes à paraître s'intitulera Las formas del derrumbe, par Editorial Mantis. En 2014, il a gagné le “Premio nacional de reflexiones filosóficas Zigurat 2014” avec le livre Luminiscencias de retrete (Zigurat, 2015). Il a eté professeur d’études de jazz à l'Université de Veracruz, assistant de production du Festival international de Jazz UV. Actuellement il est sous-directeur de la culture de la municipalité de Xalapa, capitale de l’État de Veracruz.

    Festival international de poésie de Trois-Rivières  

    Le FIPTR accueille annuellement près de 37 000 personnes pendant 10 jours de programmation littéraire. Plus de 100 poètes de 30 pays différents participent à près de 400 activités de la programmation officielle : cordes à poèmes dans les parcs, des bancs-poèmes portant un vers qui s’illumine à la tombée du jour, des conférences, des entrevues avec les poètes. La plupart des activités ont lieu dans des restaurants, des bars et des centres culturels de la ville de Trois-Rivières. Les poètes invités partagent ainsi leur travail littéraire avec le public présent et d’autres auteurs venus des cinq continents.


    Festival international de poésie de Trois-Rivières (FIPTR)