• 23.02.2016

    LOJIQ appuie la relève entrepreneuriale québécoise au Forum ouest-africain de développement des entreprises à Ouagadougou au Burkina Faso

    Pour la 4e édition d’Africallia, LOJIQ continue à assurer la présence de la jeune relève entrepreneuriale québécoise à l’échelle de la francophonie. En partenariat avec Futurallia, LOJIQ appuie deux entrepreneurs québécois pour prendre part au Forum ouest-africain de développement des entreprises, qui se déroule du 24 au 26 février 2016 à Ouagadougou au Burkina Faso.
     
    Steve Martineau
    Directeur des opérations internationales
    Green Zone Energie (GZONEX)
    GZONEX est une société d’énergie renouvelable spécialisée dans la conception, l’installation et la distribution de produits solaires écologiques, environnementaux, énergétiques et économiques. Sa mission première est de contribuer à accroître l’accessibilité à l’énergie solaire à travers ses produits innovants.  

    « Une occasion exceptionnelle pour créer des nouveaux partenariats et alliances stratégiques tout en visant de nouveaux marchés ».  GZONEX souhaite se rapprocher de son public cible, de ses clients locaux actuels et potentiels et « nous permettre de suivre l’évolution constante de leurs besoins ainsi que les orientations du marché; tisser des liens avec les décideurs publics et suivre l’évolution d’appels d’offres régionales et nationales ».
    http://gzonex.com

    Gilles Éric Zagré
    Consultant – Ingénieur mécanique
    Ingénieur mécanique de formation, Gilles Éric Zagré est un jeune entrepreneur polyvalent et dynamique. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a travaillé au sein de plusieurs grandes entreprises dans le secteur du nucléaire (Énergie atomique de Canada Ltd, SNC-Lavalin) avant de proposer ses services comme consultant (Hydro-Québec, Kaba Ilco et plus récemment à WorleyParsons).

    « En tant qu’entrepreneur, mes activités se situent principalement au niveau de l’implantation des plans de maintenance et des analyses de fiabilité dans les systèmes de production électrique. Je m’intéresse également à l’optimisation des activités de maintenance, d’exploration et d’exploitation des mines. Participer à un tel forum serait l’occasion pour moi de mieux cerner le marché ouest-africain, les différents enjeux et les grands projets en cours. Cela me permettrait également de bénéficier d’une certaine visibilité, de nouer d’éventuels partenariats et de proposer mes services professionnels à plusieurs compagnies. J’aimerais notamment rencontrer des entreprises œuvrant dans les domaines miniers et énergétiques. »

    Africallia

    Forum multisectoriel de développement des entreprises, Africallia se tient tous les deux ans depuis 2010. Il permet aux dirigeants et chefs d’entreprises  du monde entier de faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48 heures en un seul lieu, Ouagadougou, pour rechercher des alliances technologiques, commerciales ou financières. L’édition 2016 connaîtra la participation d’au moins 400 entreprises venant d’une vingtaine de pays du monde. Plus de 6 000 rendez-vous d’affaires formels et personnalisés seront organisés durant 48 heures.

    Photo : © Africallia

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Africallia