• 27.10.2015

    LOJIQ félicite son ancien participant Charles Richard-Hamelin qui remporte la médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie

    Charles Richard-Hamelin a commencé à se démarquer dès son plus jeune âge. En effet, en 2008, le jury de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) avait choisi le groupe Suprême Quartet Deluxe, du Cégep de Joliette, lors des finales régionales du concours Cégeps en spectacle. Le groupe rock-jazz-fusion était formé autour du pianiste, également compositeur des musiques, avec Eliot Poirier Landry, Olivier Bernatchez et François Duchène. Le prix OFQJ leur a permis de se produire au Festival international de musique universitaire de Belfort (FIMU) qui s’était tenu en mai de la même année. Une première expérience internationale pour les jeunes musiciens.

    Originaire de la région de Lanaudière au Québec, Charles Richard-Hamelin a étudié avec Paul Surdulescu, Richard Raymond, Sara Laimon et Boris Berman. Il a également travaillé en classe de maître avec plusieurs pianistes reconnus, dont Louis Lortie, Sergei Babayan, Paul Lewis, Robert Silverman, Tamás Ungár, Angela Hewitt, Julian Martin et Robert McDonald. Charles fréquente régulièrement divers stages de perfectionnement tels que le Centre d’Arts Orford, le Centre Banff, le Norfolk Chamber Music Festival et le Thy Chamber Music Festival. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat à l’Université McGill en 2011 et son diplôme de maîtrise à la Yale School of Music en 2013.  Depuis l’automne 2013, il se perfectionne auprès d’André Laplante au Conservatoire de Musique de Montréal.  

    Lauréat du Prix d’Europe en 2011, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes canadiens les plus prometteurs de sa génération. Il a récemment remporté le deuxième prix au Concours Musical international de Montréal ainsi que le troisième prix et prix spécial pour la meilleure prestation d'une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition en Corée du Sud. En avril 2015, Charles fut récipiendaire du prestigieux “Career Development Award” offert par le Women’s Musical Club of Toronto. Charles est également le nouveau pianiste du réputé Trio Hochelaga, qui entame bientôt sa 15e saison.  Un peu plus tôt cet automne il a été nommé Révélation Radio-Canada 2015-2016 en musique classique.
     

    Voir sa prestation au 3e tour du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, au cours de laquelle il interprète la Sonate no 3 de Chopin.


     
    Photo : © Émilie Ding
     
    Site officiel de Charles Richard-Hamelin
     
    Voir aussi
    • 01.05.2008 - Deux prix OFQJ-FIMU à Cégeps en spectacle : les groupes Maken Kosapo et Suprême Quartet Deluxe