• 28.04.2017

    LOJIQ remet quatre bourses de mobilité à la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone

    Dans le cadre de la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, LOJIQ a eu le plaisir de remettre des bourses de mobilité LOJIQ à quatre jeunes entrepreneurs. Ceux-ci ont démontré « le plus grand potentiel de développement international » lors de la première ronde du concours de présentations éclair d’affaires qui a eu lieu le 26 avril, au New City Gas. Les lauréats par catégorie sont :

    Développement durable et changements climatiques

    El Amine Souef
    Originaire de Montréal, El Amine Souef est cofondateur de Massi Solutions d’Habitation, qui souhaite faciliter l’acquisition d’un bien immobilier aux Comores par la conception et la construction de maisons-conteneurs.

    Industrie Numérique

    Jean-Luc Francisco Semedo
    Originaire du Sénégal, Jean-Luc Francisco Semedo est à la tête de Technologique Diambars Mobile, qui travaille actuellement à développer la plateforme digitale HOPE. Cette plateforme cherche à encourager les populations à faire un don de sang. Hope est lauréat de l’édition 2015 des prix de l’innovation numérique organisé par Tigo Sénégal et Reach for Change.

    Économie créative

    Marie-Hélène David
    Originaire de Québec, Marie-Hélène David est cofondatrice de Kanevas une entreprise produisant des sacs sur mesure et visant à permettre aux femmes de concevoir leur sac de rêve en ligne et de le recevoir à la maison. Chaque pièce est donc unique, créée par et pour la consommatrice.

    Entrepreneuriat social

    Tidiane Ball
    Originaire du Mali et détenteur d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en ingénierie des systèmes d’information, Tidiane Ball est fondateur de Malisanté, entreprise spécialisée en informatique médicale possédant deux produits phares, soit le portail d’information Malisanté, ainsi qu’une plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne.

    Pour El Amine Souef et Marie-Hélène David du Québec, la bourse de 1 500 $ remise par M. Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ, contribuera à la réalisation d’un séjour entrepreneurial dans l’un des pays membres ou observateurs de la Francophonie.

    Pour Jean-Luc Francisco Semedo et Tidiane Ball du continent africain, cette bourse contribuera à la réalisation d’un séjour entrepreneurial au Québec.