• 09.09.2014

    OQWBJ - LOJIQ soutient Vincent Lafortune invité à présenter la gastronomie québécoise au eat! BRUSSELS

    La délégation générale du Québec à Bruxelles a invité les organisateurs de Québec Exquis! (représenté par Vincent Lafortune de Tuxedo Expérience Vinicole) pour s'occuper de l'animation de l'espace Québec au eat! BRUSSELS afin de créer des liens de coopération et de développement économique entre les deux pôles. La délégation met au service de Vincent Lafortune les équipements nécessaires à la bonne représentation du Québec à Bruxelles et Vincent Lafortune s'est occupé du recrutement des entreprises québécoises, de son exploitation et de sa promotion sur place.
     
    Vincent a conçu un menu mettant en valeur plusieurs aliments du Québec : la canneberge, le bleuet, la bière de microbrasserie, le cidre et bien sûr, l’érable. Accompagné à Bruxelles du professeur, chef et styliste culinaire Christophe Alary, ils démontreront en quelques plats la richesse et la diversité de la gastronomie au Québec.  Pour présenter au public bruxellois des mets et accords aux saveurs du Québec, M. Lafortune a choisi les produits d’entreprises québécoises partenaires : les Canneberges de Nutra-Fruit, la microbrasserie Alchimiste, la coopérative Citadelle pour les produits de l’érable, Gourmet Sauvage pour ses produits issus de la nature sauvage au Québec ainsi que la Face Cachée de la Pomme pour les cidres de haut niveau.

    La délégation organisera des rencontres avec des partenaires économiques afin de promouvoir les entreprises québécoises participantes dans l'objectif d'établir de nouvelles relations d'affaires.  Conjointement avec Vincent Lafortune, il y aura des invitations auprès de distributeurs, importateurs, restaurateurs, détaillants et médias pour ces soirées. Du 11 au 14 septembre, un menu thématique sera élaboré à partir des produits québécois et proposé en formule  dégustation auprès du grand public afin de créer de l'engouement pour ces produits durant eat! BRUSSELS.

    Vincent Lafortune

    Formé en sommellerie, en gestion alimentaire et en restauration, il oeuvre dans ce secteur depuis 10 ans. Il s’est distingué en remportant le titre de Jeune Personnalité d’Affaires 2010 de la Jeune chambre de commerce de Québec dans la catégorie « Vente et développement des affaires». Il est à l’origine de Tuxedo Expérience Vinicole, une société spécialisée dans le développement de projets autour du vin et de la gastronomie, notamment le Salon international des vins et spiritueux de Québec.

    eat! BRUSSELS