• 05.10.2005

    L'OQAJ en mission au Mexique

    Du 24 au 29 octobre 2005, une délégation de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) se rendra en mission au Mexique. La première portion de cette mission permettra d’établir un agenda stratégique qui guidera les activités d’échange entre l’Instituto Mexicano de la Juventud (Institut mexicain de la jeunesse - IMJ) et l’OQAJ. La deuxième partie se déroulera dans l’État de Colima, où l’entente de collaboration unissant l’OQAJ à la Secretaria de Cultura del Estado de Colima (ministère de la Culture de l’État de Colima) sera reconduite.

    Rappelons que l’IMJ est le principal - et aussi le premier – partenaire de l’OQAJ dans les Amériques. Une première entente triennale avait été signée en 2000 pour être reconduite en 2003 et a depuis donné lieu à la réalisation de nombreux projets en réciprocité. Les secteurs de coopération retenus sont : l’entrepreneuriat, l’insertion socioprofessionnelle, le leadership jeunesse, les arts et la culture et les politiques jeunesse.

    La rédaction d’un agenda stratégique permettra aux deux organismes de guider leurs actions afin de faciliter l’échange de jeunes entre le Québec et le Mexique. Le travail de planification prévoit une première rencontre entre le président-directeur général par intérim de l’OQAJ, M. Alfred Pilon, et le directeur général de l’IMJ, M. Cristián Castaño.

    Par la suite, la délégation de l’OQAJ se dirigera vers Colima pour la reconduction de l’entente qui sera cosignée par M. Pilon et la ministre de la Culture de l’État de Colima, madame Ana Cecilia García-Luna. Le gouverneur de l’État, monsieur Silverio Cavazos-Ceballos a confirmé sa participation à la cérémonie de signature à titre de témoin d’honneur.

    Lors de son passage dans l’État de Colima, la délégation de l’OQAJ prendra part également au vernissage de l’exposition photographique Ouvert toute la nuit / Abierto toda la noche au Musée d’art contemporain Jorge Chavez Carrillo. Ce projet tripartite organisé par Photomathon réunit des œuvres des photographes du Québec, de la Belgique et du Mexique. L’édition 2006 du projet prévoit la participation de photographes de Colima.

    La délégation assistera également à la première de la pièce de théâtre La chanson de Colima. Cette coproduction Québec-Mexique est le fruit d’échanges d’artistes entre l’École nationale de théâtre du Canada, le théâtre de Quat’Sous et l’École de théâtre de Colima.