• 28.09.2007

    L'OQAJ reconduit une entente avec l’Instituto Mexicano de la Juventud

    L’Instituto Mexicano de la Juventud - IMJL’OQAJ et l’Instituto Mexicano de la Juventud (IMJ) ont renouvelé, pour un troisième terme de trois ans, une entente de collaboration au profit des jeunes adultes québécois et mexicains.

    L’objectif général de l’entente est de poursuivre la mise en œuvre d’un programme conjoint d'échanges au profit des jeunes du Québec et du Mexique, âgés entre 18 et 35 ans, leur permettant d’améliorer leurs habiletés professionnelles en réalisant un projet dans une autre communauté. Les axes de coopération priorisés par l’entente sont l’entrepreneuriat et l’emploi, la réinsertion sociale et professionnelle, le leadership jeunesse et l’engagement citoyen, les arts et la culture ainsi que les échanges sur les politiques jeunesse.

    « Depuis janvier 2006, l’OQAJ a fait du Mexique son partenaire prioritaire dans les Amériques. Notre relation avec l’IMJ nous permet chaque année de bonifier les échanges jeunesse entre le Québec et le Mexique, a affirmé M. Alfred Pilon, président-directeur général de l’OQAJ. Par la reconduction de cette entente, l’OQAJ aspire à la pérennisation de ces échanges ».

    Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales, et M. Miguel Szekely Pardo, sous-secrétaire à l’Enseignement collégial du Mexique, ont agi comme témoins d’honneur lors de la signature de l’entente par Mme Priscila Vera Hernández, directrice générale de l’IMJ, et M. Alfred Pilon.

    « Je suis heureuse de constater que les efforts consentis par l’OQAJ au développement d’une relation solide avec le Mexique portent fruit. En plus de répondre à un besoin exprimé par les jeunes adultes québécois, soit de multiplier les occasions de séjour professionnel en sol mexicain, cette entente permet de diversifier nos échanges avec le Mexique, un des pays prioritaires de la nouvelle Politique internationale », a annoncé la ministre des Relations internationales suite à la signature.

    L’OQAJ et le Mexique
    Depuis sa création en 2000, l’OQAJ entretient un lien privilégié avec le Mexique. Le développement de projets fondés sur une réciprocité des échanges et du financement est au centre de cette relation. L’Instituto Mexicano de la Juventud (IMJ) a été le premier partenaire de l’OQAJ et s’est rapidement révélé être une source importante de projets de nature multilatérale. L’IMJ a notamment favorisé la participation de jeunes adultes québécois à des événements d’envergure internationale, tels le Forum mondial de l’eau et México : Puerta de las Américas.