• 08.11.2006

    L’OQAJ au Forum sur l’éducation à l’entrepreneuriat à Phoenix

    24th Annual Entrepreneurship Education Forum

    Une délégation de l’OQAJ était présente au 24th Annual Entrepreneurship Education Forum qui se déroulait à Phoenix, en Arizona, du 4 au 7 novembre dernier. Encadrée par Alexandre Delong, chargé de projets à l’OQAJ, la délégation  se composait de trois agents de sensibilisation en entrepreneuriat jeunesse (Katherine Korakakis, Sam Asmar et Mélanie Leblanc) et de leur coordonnateur (Eric Allard). Il s’agissait d’une première participation « OQAJ » à cet événement.

     

    « Nous voulions nous faire une idée de la situation qui est celle des États-Unis en matière de promotion et d'éducation à l'entrepreneuriat. Où en sont-ils? Quelles sont leurs priorités? Nous voulions ce faisant identifier les organismes et les acteurs particulièrement actifs dans ce domaine, établir un premier contact avec eux et obtenir un aperçu des programmes, initiatives et outils qui ont été élaborés et qui peuvent présenter un intérêt dans la perspective du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse », résume Alexandre Delong.

    Bien que les États-Unis soient reconnus comme une terre entrepreneuriale relativement fertile, les membres de la délégation québécoise ont constaté l'existence d'une réalité beaucoup plus complexe et observé des similarité notables entre les contextes québécois et états-uniens. D’ailleurs, des rapprochements intéressants ont été faits au niveau des initiatives et des outils destinés à favoriser et soutenir l'émergence d'une culture entrepreneuriale qui est explicitement articulée, des deux côtés de la frontière, autour des mêmes valeurs et habiletés.

    La tenue, à seulement trois mois d'intervalles, de la 1ère journée nationale de la culture entrepreneuriale au Québec et du 1st Entrepreneurship Week USA a ainsi donné lieu a de fructueux échanges. Il en fut de même lors des nombreux ateliers et tables rondes, qui se sont révélés extrêmement propices au partage de bonnes pratiques. Très intéressés par le vaste plan d'action que constitue le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse, les participants du Forum ont émis le souhait d'accueillir une nouvelle délégation québécoise l'an prochain, l'invitant même à animer un atelier qui porterait sur ce sujet.

    L'Entrepreneurship Education Forum se présente comme la rencontre annuelle d'un vaste réseau d’organismes et d’intervenants oeuvrant à la promotion et à l’éducation en entrepreneuriat aux États-Unis. Il vise le réseautage ainsi que l’échange et le partage d’outils, de mesures et d’initiatives. Plus de 300 personnes ont participé à cette 24ème édition, au nombre desquelles des intervenants d’Angleterre, de Nouvelle-Zélande, du Mexique, d'Indonésie et du Canada.

    La délégation de l’OQAJ était présente au 24th Annual Entrepreneurship Education Forum
    La délégation de l’OQAJ présente au 24th Annual Entrepreneurship Education Forum :
    Katherine Korakakis, Eric Allard, Alexandre Delong, Sam Asmar et Mélanie Leblanc

    Site Internet à consulter :

    Entrepreneurship Education Forum
    www.entre-ed.org/_network/forum.htm