• 02.02.2009

    L’OQAJ signe une entente de coopération sans précédent avec l’OIJ

    La XIVe Conférence ibéro-américaine des ministres et responsables de la jeunesse Le président-directeur général de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), monsieur Alfred Pilon, et le secrétaire général de l’Organisation ibéro-américaine de la jeunesse (OIJ), monsieur Eugenio Ravinet Muñoz, signaient le 30 janvier dernier une entente de coopération marquant l’entrée de l’OQAJ au sein du réseau de l’OIJ, un organisme international composé de 22 États membres. L’accord s’est conclu dans le cadre de la XIVe Conférence ibéro-américaine des ministres et responsables de la jeunesse, à Santiago au Chili.

    Pour l’OQAJ, dont la mission est de développer des relations entre les jeunes du Québec et ceux des autres peuples des Amériques, cette entente avec l’OIJ lui permet d’intégrer pour la première fois le réseau de ses partenaires jeunesse naturels intra et extra Amériques. Il rejoint entre autres l’Instituto Mexicano de la Juventud (Mexique), l’Instituto Nacional de Juventud (Chili) la Dirección Nacional de Juventud (Argentine), le Secretaria-Geral da Presidencia da República (Brésil), l’Instituto de la Juventud (Venezuela) et le Secretaria de Estado da Juventude e do Deporto (Portugal).

    Pour le Québec, non seulement cette entente entre l’OQAJ et l’OIJ favorisera le développement de projets au profit des jeunes québécois, elle assurera également des liens durables entre les communautés québécoises et ibéro-américaines dans ces domaines d’intervention :

    • la recherche (éducation et santé);
    • la formation;
    • l’emploi;
    • les associations jeunesse;
    • l’environnement;
    • les nouvelles technologies;
    • le développement rural;
    • le bénévolat;
    • les peuples autochtones et de descendance africaine;
    • les migrations, la citoyenneté et la démocratie;
    • la culture;
    • l’égalité entre les hommes et les femmes.

    L’OQAJ

    Créé en septembre 2000, l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) est un organisme du gouvernement du Québec ayant pour mission de développer les relations entre les jeunes du Québec et ceux des autres peuples des Amériques en vue de favoriser, par la réalisation d’une activité de formation à l’étranger, la connaissance de leur culture mutuelle, d’accroître les échanges et de susciter le développement de réseaux de coopération. L’OQAJ aide en moyenne 1 200 Québécois par année à réaliser un projet dans les Amériques. Depuis sa création, il a accompagné plus de 10 000 participants.

    L’OQAJ fait partie des Offices jeunesse internationaux du Québec, un regroupement né en 2007 de la volonté du gouvernement du Québec d’offrir aux jeunes adultes québécois un accès unique vers l’international. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse  (OQWBJ) et l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Signature de l'entente entre l'OQAJ et l'OIJ le 30 janvier
    Le président-directeur général de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), monsieur Alfred Pilon, et le secrétaire général de l’Organisation ibéro-américaine de la jeunesse (OIJ), monsieur Eugenio Ravinet Muñoz, lors de la signature de l'entente entre l'OQAJ et l'OIJ le 30 janvier.