• 19.04.2017

    L'Université Laval remporte la plus haute distinction à la simulation des Nations Unies

    L'Association pour la Simulation des Nations Unies de l’Université Laval (ASNUUL) a été soutenue par LOJIQ pour participer du 17 au 24 mars dernier à l'événement qui est chapeauté par l'Organisation des Nations Unies (ONU).  La délégation de l’Université Laval, qui représentait la Suède a, pour la troisième année consécutive, remporté la plus haute distinction honorifique qu’est l’« Outstanding Delegation Award ».

    Le National Model United Nations (NMUN) offre une chance unique pour les étudiantes et étudiants de mieux comprendre les rouages des Nations Unies, tout en développant des habiletés nécessaires à un bon négociateur. La simulation consiste, pour les apprentis diplomates, à proposer des résolutions, des rapports ou rendre des décisions en répondant aux problèmes de maintien de la paix, des droits de l'homme, du développement économique et social et de la protection de l’environnement, le tout au sein de divers comités et agences formés sur le modèle de ceux des Nations Unies.

    En plus de familiariser les étudiants avec les procédures, les normes et le mode de fonctionnement des agences internationales, cette simulation amène chacun des délégués à approfondir ses connaissances sur les positions du pays qu'il doit représenter à l'intérieur d'un des comités simulés. La simulation des Nations Unies regroupe plus de 4000 étudiantes et étudiants provenant principalement des États-Unis, mais aussi d'une variété d'autres pays du monde. Cette année, la simulation s’est tenue dans la ville de New York. Ceci l’a rendue unique considérant la présence du siège permanent des Nations Unies ainsi que la présence de nombreuses ambassades. La simulation permet aux délégués de siéger, durant la dernière journée, dans les mêmes locaux que les véritables diplomates.

    Photo : © Association pour la Simulation des Nations Unies de l’Université Laval

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    L'Association pour la Simulation des Nations Unies de l’Université Laval (ASNUUL) 
    National Model United Nations (NMUN)