• 26.02.2019

    Matiu, récipiendaire du Prix LOJIQ de la jeune scène à la Bourse RIDEAU 2019

     

    LOJIQ a remis le Prix du jury LOJIQ de la jeune scène à Matiu, lors de la Soirée des prix RIDEAU qui clôturait la 32e édition de l’événement au théâtre Le Capitole de Québec, le 22 février dernier.

    Le jury a voulu souligner sa présence scénique à la fois authentique, fougueuse et chaleureuse, sa musique bien assise aux accents folk rock et ses textes simples, mais poignants, livrés tant en innu, en français ou en anglais.

    Matiu a reçu une bourse de déplacement d’une valeur de 2000 $, lui permettant d’effectuer un séjour professionnel en France ou en Wallonie-Bruxelles, en plus de bénéficier du service-conseil du personnel de LOJIQ pour le développement de son projet international.


    Matiu

    Matiu vient de la Côte-Nord et fait partie de ces artistes à l’opposé des artistes à paillette. Cet auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-utenam fait dérailler sa voix brute tel un bois qu’on n’aurait pas sablé. Ce qu’il nomme son « folk bipolaire » se fond dans une musique des faits quotidiens qui cherchent à comprendre les relations humaines, l’identité et, en bout de ligne, le sens de la vie, celle de la réserve comme celle de la ville.

    Une délégation franco-québécoise de jeunes professionnels à RIDEAU

    LOJIQ et l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France ont soutenu la participation de jeunes professionnels du spectacle et de l’industrie de la scène en constituant une délégation de huit Français et trois Québécois à l’événement RIDEAU 2019. Ils ont pu prendre part à une soixantaine de vitrines artistiques, une Place du marché dynamique, des ateliers de formation, des conférences et des rencontres professionnelles. Il s’agissait d’une occasion unique pour ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges entre artistes, producteurs, agents et diffuseurs, tout en développant une meilleure connaissance des réseaux et marchés régionaux, nationaux et internationaux. 

    La participation des jeunes professionnels québécois est soutenue par LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec grâce à son volet Action culturelle et artistique du programme Développement de carrière.

    Photo du haut : © Nicola-Frank Vachon - De gauche à droite - Jacques Pineau, Justin Maheu, Joëlle Robillard (de Musique nomade, représentante de Matiu), Monique Dairon-Vallière et Julie-Anne Richard
    Photo de Matiu : © Julien Choquette

    Rideau
    Office franco-québécois pour la jeunesse en France
    Matiu est représenté par 117 Records