• 06.07.2016

    Mecademic et Fluent se joignent à la mission économique et scientifique que dirige le premier ministre du Québec en Allemagne

    LOJIQ soutient la participation de deux jeunes entrepreneurs québécois qui prendront part à une mission économique organisée par Export Québec et dirigée par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, en marge de la Conférence des Chefs de gouvernements des Régions partenaires,  qui aura lieu à Munich du 13 au 15 juillet 2016.

    À cette occasion, le premier ministre sera accompagné de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade. Cette mission d’envergure permettra à la délégation québécoise de rencontrer des chefs de file allemands liés au secteur manufacturier innovant ainsi qu’aux thèmes visés par la Stratégie québécoise de l’aérospatiale et de la Politique énergétique du Québec.

    Le premier ministre du Québec profitera également de sa présence en sol allemand pour faire la promotion de la Sratégie maritime du Québec.

    Les entreprises soutenues par LOJIQ

    Mecademic (mecademic.com)
    Mecademic conçoit, fabrique et commercialise des robots industriels de très petite taille. L'entreprise a développé le Meca500, le plus petit robot industriel 6 axes au monde, qui a généré un vaste intérêt auprès des équipementiers, intégrateurs et industriels. Les retombées attendues seraient de rencontrer des entreprises intéressées à intégrer le robot Meca500 à des équipements industriels ou à des lignes de production de compagnies allemandes, que ce soit des manufacturiers, des intégrateurs ou des industriels. Mecademic aimerait également développer son réseau de distribution en territoire allemand. Les retombées de cette mission pourraient donc être, outre des intentions d’achat ou des bons de commande, de même que des partenariats, la création d’emplois de qualité au Québec, l’entreprise fabricant le Meca500 et ses futurs produits dans son usine de Montréal.

    Fluent (www.fluent.ai)
    Fluent possède une technologie brevetée de reconnaissance vocale, particulièrement adaptée pour les environnements de commande & contrôle comme les voitures intelligentes, les robots et les usines. Fluent désire profiter de la mission ministérielle en Allemagne pour rencontrer des manufacturiers (OEMs) pour commercialiser sa technologie de reconnaissance vocale. L'objectif concret est d'obtenir une collaboration formelle, par exemple sous forme de prototype ou proof-of-concept, avec un OEM allemand. Ceci aurait un très grand impact sur la recherche d’investissement (Series A) de Fluent, qui débute cet été.

    Cette mission sera pour eux l’occasion de rencontrer des chefs de file allemands des secteurs de l’aéronautique, de l’énergie, de l’automatisation et de l'édition, en présence d’officiels Québécois. Le programme comprend des rendez-vous d'affaires personnalisés, la participation à des événements publics leur permettant de rencontrer des personnalités du monde des affaires et du milieu politique lors d'événements prestigieux Québec - Bavière organisés avec le gouvernement bavarois, le conseil du patronat et les chambres de commerce.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).