• 29.10.2014

    OQMJ - Mentorat d'affaires internationales – Corinne Havard participe à la mission du premier ministre du Québec en Chine

    LOJIQ a recruté Corinne Havard pour participer au programme de Mentorat d’affaires internationales (MAI) dans le cadre de la mission en Chine du premier ministre, monsieur Philippe Couillard. Le premier ministre se rend du 25 octobre au 1er novembre 2014 à Beijing, Shanghai et au Shandong, avec une délégation d’entreprises exportatrices, d’organismes et d’établissements du réseau de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Il est également accompagné du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), monsieur Jacques Daoust.

    Cette mission a pour objectifs de faire la promotion des produits, des services et de l’expertise du Québec ainsi que d’appuyer les projets des entreprises, des organismes ou des institutions. Elle vise aussi à renforcer les liens politiques du Québec avec les dirigeants chinois. Une participation à la 36e édition de l’Assemblée générale annuelle du Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC) à Beijing est d’ailleurs prévue les 29 et 30 octobre 2014. En outre, la mission est l’occasion de promouvoir auprès des interlocuteurs chinois les projets économiques majeurs que sont la Stratégie maritime et le Plan Nord.

    Corinne est passionnée de l’international. Elle a un baccalauréat en études internationales, a complétée un stage dans le domaine de la promotion des investissements directs étrangers et a passé près d’une année en Espagne et une autre en Chine avant de se joindre à la mission du premier ministre. Le MAI repose sur la formule d’un jumelage et ce projet vise à permettre à Corinne de vivre une expérience unique de développement de carrière dans le domaine du commerce international en étant mentorée par la Direction des marchés de l’Asie-Pacifique – Export Québec du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), ainsi que par les Bureaux du Québec à Beijing et à Shanghai.

    Le MAI permet au participant:

    • D’acquérir de l’expérience et de développer des habiletés dans ses champs de compétences en prenant part à une importante mission économique ministérielle aux côtés de professionnels ;
    • De s’intégrer à un réseau national et international de chefs d’entreprises et d’entrepreneurs ;
    • De s’initier à la conduite d’affaires dans un contexte interculturel ;
    • De tester et de développer ses capacités entrepreneuriales, si applicable.

    Travaillant de concert avec deux des conseillères responsables du volet affaires «multisectoriel» de la mission, qui seront ses mentors, Corinne sera appelée à réaliser les tâches suivantes :

    • Agir comme point de contact auprès des entreprises;
    • Accompagner certaines entreprises lors de visites industrielles ou de rendez-vous d’affaires;
    • Veiller au bon déroulement des activités d’envergure (ateliers, forums, etc.);
    • Se rendre sur le lieu des rencontres et activités à l’avance afin de préparer l’accueil de la délégation;
    • Traduire certains documents/informations en ou vers le mandarin;
    • Rechercher de l’information ou des contacts;
    • Interagir avec divers intervenants chinois impliqués dans l’organisation de la mission;
    • Coordonner le travail des interprètes.

    Ce projet en Mentorat d’affaires internationales (MAI) est rendu possible grâce à l'appui du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec.

    Photo :  © Patrick Lachance MCE