• 11.12.2008

    Métiers d'art québécois : La jeune relève en Belgique francophone

    Avec l’appui de l’OQWBJ, dix jeunes québécoises de la relève en métiers d’art réaliseront un projet de sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales en Belgique francophone du 11 au 21 décembre prochains. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet sensibilisation à l’entrepreneuriat, lequel vise le développement de la culture entrepreneuriale et la sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales.  

    Du textile à l’ébénisterie...

    Lors de leur séjour, les participantes pourront acquérir des connaissances sur les réalités belges francophones dans leur secteur d’activité : le textile, la joaillerie, la céramique, l’impression textile, la maroquinerie et l’ébénisterie. Elles se familiariseront avec les nouveaux savoir-faire en matière de soutien et d’initiatives de développement économique et commercial et tisseront des liens avec des partenaires potentiels en Wallonie-Bruxelles pour des coopérations futures. En matière d’initiation aux valeurs entrepreneuriales, elles rencontreront des conseillères économiques et de formation en emploi du Centre Dansaert et du Carrefour Bruxelles Formation.

    Au cours de leur séjour, les 10 participantes auront également la chance de rencontrer les responsables des services de la culture de la Délégation générale du Québec à Bruxelles et du Gouvernement de la Communauté française de Belgique afin de mieux saisir les particularités du marché belge francophone en métiers d’art. Elles partageront également les réalités du milieu wallon en métiers d’art en prenant connaissance du travail de l’Office des métiers d’art de la Province de Liège, de la Maison des métiers d’art de Liège, de l’antenne belge francophone du Conseil Mondial des arts appliqués et de celui de la Maison du Design à Mons. Finalement, elles seront accueillies en région wallonne par différents artisans avec qui elles pourront partager sur leurs pratiques et leurs savoir-faire.

    Visitez le blogue des participantes au projet Métiers d’art :
    www.lesblogues.com/10joursenbelgique

    Sensibilisation à la culture entrepreneuriale

    Le volet sensibilisation à l’entrepreneuriat fait partie intégrante du volet international du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, une mesure de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009 soutenue par le Secrétariat à la jeunesse. Ce volet offre aux jeunes adultes engagés dans le développement de la culture entrepreneuriale la possibilité de réaliser des séjours professionnels en France, dans les Amériques et en Wallonie-Bruxelles portant sur l’acquisition de connaissances, le transfert d’expertise, l’échange de pratiques en lien avec un travail ou le développement de valeurs entrepreneuriales. 

    À propos de l’OQWBJ

    Créé en 1984, l’OQWBJ offre divers programmes de stages individuels ou de groupes, conçus comme des tremplins professionnels permettant aux jeunes adultes québécois et belges francophones de 18 à 35 ans de réaliser une démarche internationale reliée directement à leur champ d’études, à leur secteur d’activité professionnelle ou à leur implication sociale.