• 12.12.2005

    Mission commerciale France 2006 - Une mission étudiante au service des entreprises d'ici

    La mission commerciale France est un programme piloté conjointement par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et HEC Montréal.

    « Ces missions commerciales présentent un double avantage, affirme Alfred Pilon, secrétaire général de l'OFQJ au Québec : les étudiants formés en commerce international passent efficacement  de l'apprentissage à la pratique et les entreprises québécoises peuvent sonder leur potentiel de rayonnement outre-Atlantique à un prix concurrentiel. »

     

    Depuis le début du programme, plusieurs entreprises telles que Dubuc Mode de vie, Colmatec et le Verger du Minot ont sondé leur potentiel sur le marché français et ont retiré plusieurs avantages de ces missions commerciales : meilleure connaissance du marché (produits comparables, chiffres d'affaires, stratégies de promotion, distribution, prix, clientèles), obtention de contrats ou de mandats, élargissement des réseaux d'affaires,  évaluation du potentiel de marché, coûts de fabrication et de distribution,  règles commerciales internationales, etc.

    « L'École a développé une grande expertise dans ce type de projets où nos étudiants mettent en pratique ce qu'ils apprennent en classe. Le calibre de la formation reçue et le soutien de l'École offrent les meilleures conditions de réussite aux entreprises qui confient un mandat à nos étudiants », souligne Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal.

    Rappelons que les entreprises qui ont participé à cette mission depuis sa création oeuvrent dans divers champs d'activités tels que l'agroalimentaire, l'agriculture, l'immobilier, le domaine industriel, l'informatique, la restauration, le multimédia, le pharmaceutique et la mode.

    Le secret pour l'entreprise, selon le designer Philippe Dubuc qui a participé à la mission 2002, est « d'avoir préalablement une stratégie de développement et d'y associer de près les étudiants à qui l'on confie un mandat. »

    À propos de l'OFQJ

    Créé en 1968 par les gouvernements de la République française et du Québec, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) poursuit sa mission initiale : contribuer au rapprochement des jeunesses française et québécoise. Les programmes se concentrent aujourd'hui sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

    À propos de HEC Montréal

    Fondée en 1907,  HEC Montréal fait aujourd'hui partie des grandes écoles de gestion internationales. L'École accueille près de 12 000 étudiants dans ses 33 programmes d'études et compte plus de 50 centres et chaires de recherche.

    Renseignements :

    Johanne Charron
    Office franco-québécois pour la jeunesse
    514.873.4255 / 1.800.465.4255
    jcharron@ofqj.gouv.qc.ca

    Elaine Lamontagne
    HEC Montréal
    514.340.6378
    elaine.lamontagne@hec.ca