• 30.11.2005

    Mission « exploration entrepreneuriale »

    CurriculumUn séjour de formation portant sur la sensibilisation à la culture entrepreneuriale et l'accompagnement à la création d'entreprises s'est déroulé du 2 au 10 décembre derniers en France, dans les régions Rhône-Alpes et Nord Pas-de-Calais.

    Organisé par l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), il réunissait plus d'une quarantaine d'intervenants québécois représentant les principales initiatives dans ce domaine. Pour Alexandre Delong, responsable du programme CURRICULUM à l'OQAJ, cette mission a été l'occasion de mieux connaître les acteurs qui interviennent, au Québec et en France, dans la promotion de l'entrepreneuriat auprès des jeunes et de mieux cerner leurs actions, leurs priorités et leurs attentes.

    L'OQAJ, qui a également placé l'entrepreneuriat jeunesse au coeur de ses priorités, souhaite en effet développer de nouveaux projets dans les Amériques qui viseront à contribuer au renforcement de la culture entrepreneuriale des jeunes du Québec. Animés de la volonté d'élargir plus encore les horizons et les réseaux de coopération des jeunes Québécois, les Offices envisagent en outre de donner une dimension « multilatérale » à de tels projets, qui pourraient ainsi, mettre en relation des jeunes du Québec, des Amériques, de la France et de la Belgique. Cette rencontre de l'entrepreneuriat jeunesse en France a été l'occasion d'en valider l'intérêt et la faisabilité.