• 08.03.2016

    Neuf participants à Rio pour la 2e Conférence internationale sur la psychologie LGBT et les domaines connexes

    LOJIQ permet à neuf jeunes Québécois de participer à la 2e Conférence internationale sur la psychologie LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) et les domaines connexes qui se déroule du 8 au 11 mars 2016 à l'Universidade do Estado do Rio de Janeiro - UERJ, au Brésil. 

    Sous le thème de l'impact des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre dans le monde, la conférence se veut un effort international conjoint en faveur de la visibilité et la consolidation d'études académiques sur la communauté LGBT. Basée sur les transformations sociales et culturelles des politiques contemporaines et axée sur la psychologie et les disciplines connexes, la conférence vise à promouvoir la mobilisation académique en faveur des études portant sur les défis posés par la discrimination et la violation des droits des minorités sexuelles et de genre.

    Les membres de la délégation sont:

    Laurence Joanette-Péloquin
    Laurence est étudiante à la maîtrise en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais. Mon parcours professionnel m'a mené à me spécialiser dans l'évaluation et dans l'implantation de programme auprès des clientèles vulnérables. J'ai pour objectif de poursuivre mes activités en implantant des services alliant l'art-thérapie et la psychoéducation pour une clientèle LGBT. 
    Voir aussi: Une étudiante à Rio pour la Conférence internationale sur la psychologie LGBT


    David Buetti
    David est doctorant en santé des populations à l'Université d'Ottawa où il s'intéresse aux iniquités en matière de santé chez les minorités sexuelles et de genre. Il s’implique activement dans le milieu communautaire LGBT en offrant des services de thérapie et en siégeant comme administrateur dans le seul organisme pour Allosexuels de l’Outaouais.


    Catherine Boudreau Turpin  
    
Travailleuse sociale de formation, Catherine travaille pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale où elle est amenée à rencontrer une clientèle diverse. Elle envisage faire sa maîtrise en service social, souhaitant approfondir par le fait même les enjeux et défis rencontrés par les personnes âgées LGBT.


    Noémie Rocque
    Diplômée du Cégep de Sainte-Foy en technique de travail social, j'ai commencé ma carrière en tant qu'animatrice-intervenante en maison des jeunes. Depuis un peu plus de deux ans, j'ai la chance de m'occuper des services jeunesse du GRIS-Québec, travaillant auprès des jeunes de la diversité sexuelle. Je suis également sur le C.A. d'INTERaXion, un organisme en émergence qui offrira des services aux jeunes victimes d'intimidation. J'adore le plein air, je fais de la musique et de la peinture. Je suis une personne autodidacte et intuitive qui adore partager ses connaissances avec les autres. J'adore voyager, au Québec comme ailleurs, et rencontrer de nouvelles personnes.
     

    
Jean-Mikaël Côté-Demers

    "Je suis étudiant à l’Université Laval et suis récemment bachelier en Service social. Les enjeux relatifs à la diversité sexuelle et de genre sont pour moi le cœur de mes implications sociales notamment chez GRIS-Québec au Conseil d’administration, à l’animation du milieu jeunesse, à l’élaboration d’étude de milieu pour les organismes communautaires de Québec, et plusieurs autres. J’aime apprendre des gens qui m’entourent. Sans compter mes amis et ma famille, les spectacles de musique et d’humour sont parfaits pour me divertir."
     

    Mickael Chacha Enriquez
    Mickael Chacha Enriquez est enseignant en sociologie, travail social et études féministes (UQAM, Cégep Édouard-Montpetit). Il s'implique au sein des communautés LGBT depuis plus de 10 ans. Il s'inscrit dans une perspective queer et anticapitaliste.
     

    Olivia Kamgain 
    Olivia a complété un mémoire de maîtrise sur l’accessibilité aux services de santé pour les personnes trans* au Québec supervisé par Line Chamberland (UQAM) et Jean-Louis Denis (ENAP). Les inégalités liées au genre constituent une préoccupation centrale dans son parcours militant, académique et professionnel.
     

    Charles-Alexandre Morin
    "Je suis étudiant à la dernière année du BAC en travail social à l'Université du Québec à Montréal. Je complète en ce moment un stage au Centre de lutte contre l'oppression des genres. Je suis intéressé par la justice sociale et la culture queer."
     

    Patricia Jean  
    
Patricia est directrice générale de l'organisme Arc-en-ciel d’Afrique, organisme à but non lucratif dont la mission est l'intégration et l'épanouissement des personnes des communautés LGBT de l'Afrique et des caraïbes. Patricia a été nommée invitée d'honneur au défilé de la fierté 2014, modèle de fierté pour son engagement par le journal Métro et a reçu en 2015 pour les 40 ans de la charte par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse un hommage remit à 40 personnes qui, au quotidien, défendent ou font la promotion des droits inclus dans la Charte.

    2e Conférence internationale sur la psychologie LGBT et les domaines connexes