• 05.03.2008

    Nouveau programme d’échanges en Catalogne pour les Québécois

    LOJIQ, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, et le Secrétariat de la jeunesse de la Catalogne (Espagne) se sont entendus le 5 mars dernier à Barcelone sur le développement d’un programme de coopération internationale jeunesse entre la Catalogne et le Québec. Une fois mis en place, le programme permettra aux jeunes adultes québécois et catalans, âgés entre 18 et 35 ans, de réaliser un projet dans l’autre communauté.

    Les projets touchant les secteurs de la recherche et des politiques jeunesse, des arts et de la culture, de l’engagement citoyen et de l’entrepreneuriat seront priorisés.

    « Il s’agit d’une extension naturelle de notre offre. Personnellement, j’ai la conviction que les jeunes Catalans partagent beaucoup de valeurs des jeunes Québécois et qu’ils veulent faire valoir leur vision du monde et trouver des véhicules pour porter leurs espoirs. La mobilité internationale, porteuse de nouveaux réseaux et de nouveaux horizons est un de ces véhicules. Nous sommes très heureux d’offrir cette nouvelle destination riche en possibilités aux jeunes adultes québécois et catalans », a commenté monsieur Alfred Pilon, dirigeant de LOJIQ.

    Des ententes d’une même nature ont déjà été signées avec des organismes fédéraux du Mexique, du Guatemala et du Chili afin de développer une réciprocité dans les échanges que les jeunes Québécois ont avec ces pays. Depuis 2007, LOJIQ soutient aussi de premières initiatives vers l’Asie permettant à une vingtaine de jeunes traducteurs-réviseurs d’œuvrer au sein du Comité organisateur des Jeux Olympiques de Beijing 2008.

    LOJIQ

    Le mandat de LOJIQ est de favoriser le développement professionnel et personnel des jeunes adultes québécois en leur permettant de réaliser un projet à l’international. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ). En plus des territoires privilégiés par les trois organismes, soit la France, la Wallonie-Bruxelles et les Amériques, LOJIQ facilite le développement de projets sur de nouveaux territoires comme dans ce cas-ci, la Catalogne.

    Secrétariat à la jeunesse de Catalogne

    Le Secrétariat à la jeunesse (Secretaria de Joventut) définit, coordonne et met en œuvre les politiques jeunesse de la Généralité de Catalogne. Il relève du ministère de l’Action sociale et de la Citoyenneté (Departament d'Acció Social i Ciutadania). Par l’entremise de ses coordinacions territorials de joventut, véritables guichets auprès desquels les jeunes Catalans peuvent avoir accès aux programmes et services qu’il offre, il assure une présence directe dans l'ensemble des régions de la Catalogne. Le Secretaria de Joventut conduit également une action internationale, qui vise à renforcer et accroître la place et le rôle des jeunes Catalans et des organismes jeunesse de Catalogne à l’étranger.

    Photo : Le président des Offices jeunesse internationaux du Québec, M. Alfred Pilon, et le Secrétaire à la Jeunesse de la Catalogne, M. Eugeni Villalbí