• 01.05.2009

    Nouvelle entente entre l’OQAJ et deux ministères de Colima (Mexique)

    Drapeau du MexiqueLe 20 avril dernier dans l’État de Colima au Mexique, l’OQAJ, le ministère de la Culture et le ministère de la Jeunesse de l’État de Colima ont entériné une nouvelle entente de collaboration. C’est en présence de monsieur Jesús Silverio Cavazos Ceballos, gouverneur de l’État de Colima, que monsieur Ruben Pérez Anguiano, ministre de la Culture, monsieur José Manuel Romero Coello, ministre de la Jeunesse (tous deux de l’État de Colima), et monsieur Alfred Pilon, président-directeur général de l’OQAJ, ont signé le texte de la nouvelle entente.

    Avec cette nouvelle entente, les trois parties désirent mettre en place un cadre de collaboration au profit des jeunes en vue de favoriser un échange d’expériences et l’acquisition, par les jeunes adultes du Québec et de l’État de Colima, de connaissances utiles à leur développement professionnel et personnel.

    Les axes d’intervention qui seront priorisées au cours des prochaines années sont : les arts et la culture, l’entrepreneuriat et l’emploi, l’engagement social et les politiques jeunesse.

    L’OQAJ a signé une première entente de collaboration avec le ministère de la Culture de l’État de Colima en 2004. Depuis les cinq dernières années, cette entente est à l’origine de plusieurs projets innovateurs et d’échanges fructueux entre le Québec et le Mexique dans diverses disciplines dont : la participation de poètes mexicains au Festival international de la poésie de Trois-Rivières, la pièce de théâtre Cuerpos Extraños et la participation d’artistes en arts visuels de Colima à la Manif d’art de Québec.


    De gauche à droite : M. José Manuel Romero Coello, ministre de la Jeunesse de l'État de Colima, M. Alfred Pilon, président-directeur général de l’OQAJ,
    M. Jesús Silverio Cavazos Ceballos, gouverneur de l’État de Colima, et
    M. Ruben Pérez Anguiano, ministre de la Culture de l’État de Colima

    Voici quelques exemples de projets réalisés grâce à cette entente :

    • Les Amériques à la Manif d’art 4
    www.oqaj.gouv.qc.ca/francais/communiques2008/c170408.html

    • Deux Mexicains au FIPTR
    www.oqaj.gouv.qc.ca/francais/nouvelles2008/n070908.html

    • Tournée québéco-mexicaine pour Les Sœurs Schmutt et Ganas de Vivir
    www.oqaj.gouv.qc.ca/francais/nouvelles2008/n011008.html

    • Première de Cuerpos Extraños au Quat’Sous
    www.oqaj.gouv.qc.ca/francais/nouvelles2006/n300806.html

    • Entente entre les festivals internationaux de la poésie de Trois-Rivières
    et de Manzanillo
    www.oqaj.gouv.qc.ca/francais/nouvelles2007/n030107.html