• 21.06.2013

    OFQJ - DesÉquilibres France-Québec, un projet d’insertion par le sport, la sensibilisation à l'entrepreneuriat et l'esprit citoyen.

    S’inscrivant dans le cadre d'un partenariat entre DesÉquilibres Québec et DesÉquilibres France, ce projet a permis à dix jeunes Québécois en difficulté d'emploi, accompagnés de deux professionnels, de vivre des défis physiques en s'intégrant à une communauté locale en France pour développer des initiatives et projets collectifs. 

    Lors de leur séjour qui s’est déroulé du 27 mai au 9 juin 2013, les dix jeunes Québécois ont été accueillis par un groupe d’homologues Français. Ils ont réalisé un séjour à caractère sportif et entrepreneurial dans lequel ils ont eu à s'engager auprès d’entreprises locales (des entreprises touristiques et agricoles) au sein du territoire de la petite vallée du Diois dans la région Rhone-Alpes. Ils ont dû s'impliquer pour répondre à des besoins locaux.

    Le programme proposé par DesÉquilibre France reposait essentiellement sur des activités avec des coopératives et des acteurs locaux tels : les sentiers d’alpage, les troupeaux de moutons, les travaux d’entretien patrimonial, la culture des plantes médicinales, le travail des vignes et la vente des produits sur les marchés locaux. Des échanges ont eu lieu avec des entrepreneurs sociaux du territoire (bijoutiers, transformateurs de bois, etc.) et ils ont fait la visite d’une coopérative de transformation et de création des produits issus des vignes.  Ils ont assisté à une présentation du concept des habitats groupés et économie solidaire par des experts comptable et financiers.  Pour terminer leur séjour, ils ont eu à effectuer un défi sportif dans les sommets du Vercors.

    Au retour, les participants poursuivent une formation de six semaines pour organiser l'accueil du groupe français, faire un retour sur leur expérience en France et compléter leurs démarches d'insertion en continuant à travailler sur les méthodes de recherche d’emploi, la mise en pratique des techniques apprises pour trouver une formation ou un emploi, et travailler sur la gestion des situations de conflits dans leur vie personnelle et professionnelle.

    DesÉquilibres