• 21.12.2012

    OFQJ - Exposition TRANSATLANTIQUE Montréal-Lyon

    Bel exemple de projet de mobilité internationale, soutenu par l’OFQJ : deux établissements d’enseignement préparant aux métiers d’art, la Martinière-Diderot de Lyon et le Centre des Textiles Contemporains de Montréal, ont mis en place un partenariat très créatif entre leurs étudiantes en design et textile. Ils ont conçu une double exposition Transatlantique ayant pour thème, le voyage et la bagagerie aérienne.

    « Cet événement est inspiré des commandes spéciales créées par la maison Vuitton pour des chefs d’orchestre, des explorateurs et des personnalités diverses depuis le XIXe siècle. Des sacs de voyage qui ont été commandés à ces jeunes créateurs plongeront le public au cœur de l’univers des Robert Lepage, Diane Dufresne, Cousteau, Jack Kerouac, Marguerite Yourcenar, Guy Laliberté, Peggy Guggenheim, Mata-Hari et plusieurs autres. Ces sacs à voyager au design créatif offrent des caractéristiques lyriques et ludiques, associées à l’imaginaire, aux réalisations artistiques ou autre des personnalités élues. Tout est imaginable !

    Cet échange culturel et pédagogique entre institutions favorise le développement d’alliances stratégiques. Il vise à renforcer les relations franco-québécoises en matière de métiers d’art, tout en favorisant la reconnaissance de l’expertise québécoise en création textile ».  

    Source: Etienne Proulx - Galerie TRAMES de Montréal.
    Le premier volet de l’exposition a été présenté du 26 septembre au 10 octobre 2012 à la Galerie TRAMES à Montréal.

    Le deuxième volet se tiendra au Lavoir Public à Lyon à partir de janvier 2013.

    Retrouvez les oeuvres des étudiantes
    Compte-rendu du projet
    L'exposition sur Facebook

    Photo :  Centre des textiles contemporains de Montréal