• 01.12.2015

    OFQJ - Félicitations à Hugo Laporte qui a remporté le 3e prix mélodie française au concours international de chant au Festival Nuits lyriques de Marmande

    LOJIQ a soutenu en août dernier la participation de Hugo Laporte (baryton), qui a été choisi par un jury composé de professionnels du milieu de l'art lyrique, pour se présenter à la demi-finale du concours international de chant du Festival Nuits lyriques de Marmande en France. Devant un jury international et parmi 200 chanteurs venus du monde entier, Hugo Laporte a remporté le 3e prix dans la catégorie mélodie française de cet événement phare du monde lyrique. 

    Hugo Laporte

    Nommé « Jeune espoir lyrique canadien » au Gala international d’Opéra des Jeunes ambassadeurs lyriques 2015, Grand Lauréat du Concours OSM Standard Life 2014, ainsi que lauréat du premier prix au Concours de musique du Canada 2014, le jeune baryton de 24 ans, Hugo Laporte possède une voix riche et un sens de l’interprétation hors du commun. Il a d’ailleurs récemment été nominé dans l’édition 2015 de CBC « 30 hot Canadian classical musicians under 30 ». En tant que lauréat du Concours OSM, Hugo Laporte chantait dernièrement en concert sous la direction de Maestro Roger Norrington avec l'Orchestre Symphonique de Montréal. À la suite de sa récente participation au programme des Jeunes ambassadeurs lyriques, il a reçu de nombreuses bourses et engagements en Europe et en Asie. À partir de 2016, il se produira à plusieurs occasions en Europe, dont au Teatro Comunale di Bologna (Italie) où il sera le comte Ceprano dans Rigoletto de Verdi, ainsi qu’à l’Opéra d’Erfurt (Allemagne) et à l’Opéra de Massy (France).

    Prix OFQJ-Théâtre Lyrichorégra à Clémentine Decouture

    L’OFQJ France, également signataire de cette entente a remis le prix OFQJ-Théâtre Lyrichorégra à Clémentine Decouture sacrée meilleure interprète française catégorie Opéra, ce qui lui permis de venir se produire à Montréal du 10 au 15 novembre 2015 pour représenter la France aux concerts Jeunes Ambassadeurs Lyriques.

    Ce projet est issu d'un partenariat franco-québécois entre les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, le concours international de chant de Marmande (Nuits lyriques), LOJIQ et l'OFQJ France qui attribue un prix à un artiste français lors du concours.  

    La participation de Hugo Laporte au concours international de chant de Marmande a été réalisée dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Festival Nuits lyriques de Marmande
    Les Jeunes ambassadeurs lyriques
    Hugo Laporte
    Clémentine Decouture