• 18.09.2012

    OFQJ – Geneviève Morissette, lauréate du prix LOJIQ-Voix du Sud de la 44e édition du Festival international de la chanson de Granby

    Geneviève Morissette, auteure-compositeure-interprète originaire de Saguenay, a remporté le prix LOJIQ-Voix du Sud lors de la finale du Festival international de la chanson de Granby qui s’est tenu au Palace de Granby le 15 septembre dernier. Elle y a aussi remporté le prix « Coup de cœur » du Festival du voyageur et celui du Réseau des Organisateurs de Spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ).

    Le prix LOJIQ-Voix du Sud lui permettra de participer en 2013 aux Rencontres de la chanson d’Astaffort organisées par Voix-du-Sud sous la direction artistique de Francis Cabrel. Ces rencontres permettent chaque année de réunir en ateliers de jeunes artistes émergents de la chanson francophone, une expérience extrêmement formatrice et riche d’échanges. 



    Gagnante de la 15ème édition de Ma première Place des Arts 2009, elle a passé sa vie à travailler pour ne pas décevoir la petite fille qui se transformait en chanteuse pendant les récréations. Déterminée, franche et intègre, elle possède déjà un bagage musical impressionnant: gagnante du prix Entrée en scène Loto Québec 2012 (RIDEAU) à Objectif scène 2011, sélection officielle 2010 de Vue sur la relève, première partie de Marie Élaine Thibert, participation aux Francofolies de Montréal, sélection officielle 2008 du Festival Petite Vallée, récipiendaire du prix de l’Audace et lauréate auteure-compositeure-interprète de Chanson en fête de St-Ambroise, Geneviève sort du cadre de la chanson conventionnelle. En novembre 2010, elle a su émouvoir le public français dans le cadre de la tournée du Grand Huit franco-québécois et a assuré, lors de son séjour international, la première partie du groupe français Le voyage de Noz, à Lyon. Reconnue pour la particularité de son style et pour son intensité, on dit qu’elle fait de la chanson éclatée, un hybride entre la chanson, le soul et le hip-pop. En août dernier, elle a présenté son spectacle dans le cadre de la tournée Découvertes en Gaspésie, accompagnée de la multi-instrumentiste Joëlle St-Pierre, et a reçu un accueil très chaleureux. Geneviève Morissette prépare son premier album.

    Geneviève a fait ses études avec Johanne Blouin en chant pop-jazz et est aussi diplômée de l’École Nationale de la chanson de Granby. En nomination pour le prix Richard Desjardins, meilleur parolier, sélection officielle pour les ateliers d’écriture du Festival de la Chanson de Tadoussac, sa façon particulière d’écrire démontre son attachement à l’identité québécoise, une langue pleine de contractions, un mélange de bon français, d’anglicismes et de joual. Elle compte parmi ses influences Diane Dufresne, les Colocs, Karkwa, Richard Desjardins, Chloé Ste-Marie et Aretha Franklin. En spectacle, l’humour, la profondeur et la fantaisie se conjuguent.

    Geneviève Morrissette
    Festival international de la chanson de Granby