• 06.10.2015

    OQAJ - Alfa Rococo en spectacle au Festival international Cervantino au Mexique

    LOJIQ soutient la participation d’Alfa Rococo au prestigieux Festival international Cervantino (FIC) à Guanajuato au Mexique. Le duo s’y produira en concert le 18 octobre 2015.

    Ils présenteront entre autres des titres tirés de leur plus récent album Nos cœurs ensemble qui révèle le duo sous une nouvelle identité sonore. Justine Laberge et David Bussières flirtent toujours avec l’électro-pop, mais épousent désormais des compositions plus organiques, grâce notamment à l’apport de claviers analogiques et de guitares tant sensibles qu’acérées. Inspiré par les nombreuses années de symbiose et de collaboration des deux auteurs-compositeurs, cet opus se veut une ode au positivisme, à la force de l’union et de la collectivité dans un monde parsemé d’obstacles.  

    Festival international Cervantino (FIC) 

    Le FIC est un évènement multidisciplinaire d’avant-garde qui rassemble des artistes des arts de la scène (théâtre, musique classique, jazz, rock, traditionnelle, opéra, danse), des arts visuels et du cinéma, venus des cinq continents. Le FIC est reconnu comme étant l’évènement artistique et culturel le plus important du Mexique et de l’Amérique latine.

    Heures : 20:00
    Lieu : Festival Cervantino - Guanajuato (Mexique) - Explanada de la Alhóndiga de Granaditas

    Alfa Rococo 

    Alfa Rococo se forme en 2004 alors que Justine Laberge et David Bussières enregistrent ensemble une chanson. De ce plaisir simple naît une complicité musicale prolifique qui mène le duo jusqu’à la parution d’un premier album en mai 2007. Pour Lever l’ancre, le succès est immédiat avec cinq extraits radiophoniques (Les Jours de pluie, Lever l’ancre, Je pense à toi, La Fenêtre, Plus rien à faire) qui se hissent au sommet des palmarès. Une consécration qui se manifeste également lors des éditions 2007, 2008 et 2009 du Gala ADISQ où la formation récolte deux Félix (« Album de l’année – populaire » et « Révélation de l’année ») et sept nominations. Alfa Rococo récidive en novembre 2010 avec l’album Chasser le malheur dont l’extrait éponyme et la chanson Météore décrochent la pôle position du Top 100 BDS Francophone. Nouvelle reconnaissance de l’ADISQ qui décerne quatre nominations au duo à l’occasion des cuvées 2011 et 2012 de son gala. Alfa Rococo marque également les scènes de son empreinte avec plus de 300 spectacles au Québec, mais également dans les autres provinces canadiennes et jusqu’en Europe (France, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg). Les prestations énergiques et convaincantes de la formation lui permettent également de s’inscrire à l’affiche de festivals prestigieux (Francofolies de Montréal, Francofolies de La Rochelle, Francofolies de Spa, Festival d’été de Québec, Jeux olympiques d’hiver de Vancouver, Woodstock en Beauce, Coup de Cœur Francophone, Festival de Musique Émergente… ).

    À l’image de ses participants, jeune, entreprenant et ouvert sur le monde, le duo québécois formé de Justine Laberge et de David Bussières est un fier ambassadeur de LOJIQ.

    Ce projet est rendu possible dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Alfa Rococo
    Festival international Cervantino