• 25.01.2016

    OQAJ - Caroline Monnet en compétition au Festival International du film de Sundance 2016

    LOJIQ soutient la réalisatrice Caroline Monnet qui a été invitée à présenter son court métrage Mobilize en sélection officielle au Festival International du film de Sundance qui se déroule du 21 au 31 janvier 2016. Le festival du film de Sundance (Sundance Film Festival) est le principal festival américain de cinéma indépendant, et l'un des principaux au monde. Il se tient chaque année à Park City et Salt Lake City dans l'Utah. Il présente essentiellement des films indépendants dans des sections compétitives ou non compétitives.

    « Le festival Sundance est un des plus gros festival de film internationaux. La compétition est extrêmement féroce et une sélection officielle marque une certaine reconnaissance du réalisateur. C'est l'occasion pour moi d'aller présenter mon film Mobilize à un public international, mais aussi d'aller à la rencontre de distributeurs, programmateur, acheteurs ou toute autre personne influente dans l'industrie du cinéma.  Mon film sera projeté à trois reprises lors de l'événement et j'aurais chaque fois l'opportunité de répondre aux questions du public. En plus des projections, il y a aussi plusieurs événements de réseautage prévus où j'aurais la chance d'échanger avec d'autres réalisateurs du monde entier, de faire connaître mon travail et mes oeuvres à des personnes clés de l'industrie des arts et du cinéma et surtout de rayonner à une échelle internationale. »

    Caroline Monnet

    Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire québécoise d’origine algonquine. Elle travaille autant en cinéma qu’en vidéo, peinture, installation et sculpture pour communiquer des idées complexes qui entourent les notions d'identité autochtone et de réalité biculturelle. Ses oeuvres ont été présentées notamment au Palais de Tokyo (Paris), Haus der Kulturen (Berlin), TIFF (Toronto), Aesthetica (UK), Festival de Cannes (Not short on tale), Plug in ICA (Winnipeg), Musée d'art contemporain de Montréal et Arsenal (Montréal). Caroline Monnet est née à Aylmer (Québec). Elle vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en sociologie et communication de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Granada (Espagne).

    Mobilize

    « Mobilize, explique l’ONF, entreprend un exaltant voyage qui nous emmène du Grand-Nord jusqu’au Sud urbain. Peu importe le paysage ou les conditions, chacun vaque à ses activités quotidiennes avec ardeur, dextérité et compétence. La musique de Tanya Tagaq accentue la perpétuelle tension entre les modes de vie moderne et traditionnels qu’adoptent un peuple qui va sans cesse de l’avant. Le film s’inscrit dans la série Souvenir composée de quatre courts métrages sur l’identité et la représentation des Autochtones, créés par des artistes autochtones à partir des archives de plus de 700 films de l’ONF. »

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Photo : @JustineBaillargeon




    Caroline Monnet