• 01.12.2014

    OQAJ - Deux jeunes professionnelles du milieu de l'édition participent à la 28e édition de la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique

    Aline Nogues et Katherine Mossalim, deux jeunes éditrices québécoises ont été sélectionnées pour prendre part aux activités professionnelles de la 28e édition de la Foire internationale du livre (FIL) qui se tiendra du 30 novembre au 4 décembre 2014 à Guadalajara au Mexique. Cette invitation offre à ces jeunes professionnels du milieu littéraire une occasion unique d’enrichir leur parcours professionnel d’une expérience internationale tout en contribuant à la promotion des œuvres de leur maison d’édition. Le programme de séjour prévoit, entre autres, des rencontres, des entrevues et des présentations permettant des échanges sur l’état de la création littéraire au Québec. 

    Aline Nogues

    Journaliste, réviseure, elle quitte sa Bretagne natale après des études intensives en littérature et sciences politiques pour vivre quelques années à Bucarest, puis à Toronto, et s'installer finalement à Montréal. Rédactrice agréée, membre de l'UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois), elle partage désormais son temps entre son travail d'écrivaine biographe, le métier d'éditrice et l'écriture de récits jeunesse.

    Katherine Mossalim

    Après des études en littérature et en théâtre, Katherine Mossalim s’est dirigée vers l’édition. Elle travaille aujourd’hui comme éditrice au contenu aux Éditions les Malins, où elle a d’abord occupé les postes d’adjointe à l’édition et d’éditrice adjointe. Lorsqu’elle n’est pas en train de lire, elle parcourt les rues de Montréal à la course et nourrit les chats abandonnés du quartier.

     

    La Foire internationale du livre de Guadalajara

    Le FIL est le plus important rassemblement du secteur de l'édition dans les pays ibéro-américains. Créée il y a 28 ans par l'Université de Guadalajara, la Foire est destinée aux professionnels et au grand public. La Foire de Guadalajara réunit plus de 20 000 professionnels du livre, dont une majorité d’acteurs du monde hispanophone, et elle accueille chaque année quelque 1900 maisons d’édition d'une quarantaine de pays ainsi qu’un demi-million de visiteurs lors des journées ouvertes au grand public.

    Le FIL c'est aussi un festival culturel où la littérature joue un rôle majeur, où l’on retrouve des auteurs de tous les continents et de toutes les langues. Pendant neuf jours, les visiteurs vont à l'écoute de leurs auteurs préférés et l'industrie du livre fait de Guadalajara son cœur battant. L'invité vedette cette année est l’Argentine.

    La participation de ces deux jeunes professionnelles québécoises à la 28e édition de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara est rendue possible grâce à un partenariat entre LOJIQ , la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM), le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).

    Cliquer sur les images pour agrandir

    Aline Nogues et Katherine Mossalim lors d'une présentation avec des élèves d'une école secondaire lors de leur séjour à Guadalajara.

    Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara