• 22.07.2014

    OQAJ - Deux jongleurs de Québec au festival annuel de la International Juggler’s Association

    LOJIQ soutient la participation d’Andréanne Lafleur Caouette et d’Emmanuël Boissé Pinard au festival annuel de la International Juggler’s Association (IJA) qui se tient du 28 juillet au 3 août 2014 à la Purdue University à West Lafayette, dans l’État de l’Indiana aux États-Unis. Le festival annuel de la IJA qui en est à sa 67e édition se tient dans une ville différente chaque année, principalement aux États-Unis. Il s’agit d’un événement de calibre et de renommée internationale.
     
    Andréanne et Emmanuël représenteront Turbo 418 qui sera l’hôte du 68e festival de jonglerie qui se tiendra à Québec du 20 au 26 juillet 2015. Cette mission vise à établir des contacts en personne avec les organisateurs de l’événement et les membres de la IJA. Le comité organisateur de la IJA est très enthousiaste de tenir son événement à Québec. Un des représentants de la IJA, Noel Yee, a d’ailleurs assisté au Turbo Fest 2014 afin d’en connaître davantage au sujet de l’organisme, de jeter les bases de l’accueil de la IJA par Turbo 418 et d’établir des contacts à Québec.  L’accueil d’un événement d’une telle envergure demande une préparation considérable pour un jeune organisme comme Turbo 418. Ainsi, depuis l’hiver 2012-2013, l’organisme déploie tous les efforts nécessaires afin de s’assurer que l’accueil de cet événement majeur se fasse dans les meilleures conditions : participation à la convention de la IJA en 2013, accueil de représentants de l’IJA à Québec et planification de rencontres sont prévues lors de  la convention 2014 avec plusieurs personnes-clé de l’organisation de la IJA.

    Andréanne Lafleur Caouette détient une maîtrise en mise en scène, elle est la coordonnatrice des spectacles de Turbo 418. En participant à l’édition 2014 du festival annuel de la IJA, elle pourra établir des contacts importants pour le bon déroulement de l’événement à Québec et préciser les besoins en logistique, coordination et promotion.

    Emmanuël Boissé Pinard est un acteur majeur dans le monde de la jonglerie. Non seulement parce qu’il se démarque par son niveau technique exceptionnel, mais aussi pour sa connaissance du milieu de la jonglerie. Il sera un excellent porte-parole pour Turbo 418 auprès de sa clientèle cible afin de mousser l’intérêt des gens à venir à Québec.  

    Turbo 418
    La mission de Turbo 418 est de promouvoir la jonglerie en tant qu’art et en tant que sport. Turbo 418, vise la professionnalisation des artistes jongleurs, le déploiement d’échanges à l’international dans le milieu de la jonglerie et au développement des publics pour les arts du cirque, en particulier pour la jonglerie. Turbo 418 effectue également la promotion de la jonglerie comme loisir auprès des publics québécois, en priorité les gens de la Capitale-Nationale.

    Formé en septembre 2006, avec à son bord plusieurs jongleurs issus de l'École de cirque de Québec. Turbo 418 prend son élan en organisant son tout premier festival Le Carnabal de Québec. Celui-ci a eu lieu en janvier 2007 et environ 200 jongleurs de plusieurs pays ont répondu à l'appel. Ce festival fut un succès instantané. Ensuite, les éditions se succédèrent sous le nom du Turbo Fest. Cette convention de jonglerie attire, année après année, plus de 500 jongleurs passionnés. Cet évènement est devenu le plus grand festival de jonglerie au Canada.

    Turbo 418  
    International Juggler’s Association (IJA)