• 07.11.2011

    OQAJ - DRAGONNERIES en Patagonie : Les enfants en auront plein la vue!

    Du 3 novembre au 5 janvier, Karine Gaulin et Antoine Lefebvre, deux artistes de la relève en théâtre œuvrant auprès des jeunes âgés de 2 à 10 ans, séjourneront dans la région du Valle Medio, dans la province de Rio Negro en Patagonie argentine, afin de diffuser leur spectacle pour enfants DRAGONNERIES et de poursuivre la création d’un nouveau spectacle.

    Théâtre, musique et contes

    DRAGONNERIES, un amalgame de théâtre et de musique qui s’allient à l'art du conte, sera présenté dans le cadre des festivités du centenaire de la municipalité de Luis Beltrán ainsi que dans des écoles rurales et des jardins d'enfants des villages à proximité. Cette première expérience de tournée à l'étranger s'effectuera avec la collaboration du centre culturel La Casa Mágica et s’inscrit dans un esprit de continuité et de collaboration issu des liens que les artistes entretiennent depuis cinq ans avec des artistes du centre, travaillant en milieu rural eux aussi.

    Marionnettes et théâtre d’ombres

    Également, les deux artistes poursuivront un processus de recherche et de création entamé au printemps 2011 en vue de créer un deuxième spectacle axé sur la marionnette, le jeu non verbal et le théâtre d'ombres. Le travail de recherche et de mise en scène se fera en collaboration avec les comédiens Cristian Minyersky et Sabina Gava, coordonnateurs de La Casa Mágica et partenaires du projet.

     

    Bonifier l’offre de spectacles pour enfants en milieu rural

    La diffusion de DRAGONNERIES en Argentine sera une opportunité pour les élèves d'une zone éloignée de la Patagonie de rencontrer et d'échanger avec des artistes de l'étranger. Ce sera aussi l’occasion pour Karine et Antoine de bonifier leur portfolio pour la vente de leurs productions au Québec et de diversifier le répertoire d'activités théâtrales qu’ils offrent aux enfants vivant en milieu rural au Québec, en s'inspirant du travail d’artistes œuvrant également en zone éloignée en Patagonie. Le projet leur permettra de bénéficier de l’appui, du regard extérieur, de la vision artistique et de conseils techniques de comédiens expérimentés pour la création de leur deuxième spectacle.

    DRAGONNERIES est diffusé dans les bibliothèques, salons du livre et festivals au Québec.

    Pour plus d’information

    Dragonneries