• 21.04.2015

    OQAJ - Karine Tremblay prend part à un projet de développement touristique au Pérou

    En tant que chargée de programme écotouristique , Karine Tremblay développera un projet en écotourisme dont le rouage principal est la culture du café écologique et équitable. En collaboration avec la Asociación de Promoción y Desarrollo Agrario “Progreso Agrario” (PRO-A) et la Asociación de Productores Cafetaleros Juan Marco El Palto (JUMARP), le projet consiste à préparer la réalisation d'un programme en écotourisme autour de la découverte du café. Le séjour se déroulera du 3 avril au 14 août 2015 dans le village de El Palto au Pérou.

    Depuis 2004, PRO-A fait la promotion d’un programme d’échange interculturel qui permet de recevoir la visite de groupes de jeunes canadiens. Ces groupes de jeunes visitent habituellement pour quelques semaines le village de El Palto où ils y découvrent la culture péruvienne et la sphère de la production de café. Depuis maintenant plusieurs années l’idée chemine de mettre sur pied un programme d’écotourisme dans le village de El Palto afin d’attirer davantage d’amateurs de ce secteur d’activités.  

    Les objectifs du stage consisteront dans un premier temps à analyser les comportements des villageois en matière de préservation environnementale.  Cette analyse servira dans un premier temps à concevoir, proposer et réaliser des activités communautaires lesquelles permettront de mettre de l’avant un projet d’écotourisme.  Le stage permettra, dans un deuxième temps, de concevoir un plan de marketing pour le développement d'un produit touristique et concevoir un plan de communication destiné aux villageois et réaliser le suivi des activités communautaires.

    L'Association des producteurs de Juan Marco El Palto est une organisation dont l'activité économique principale est la culture du café biologique et équitable. L'APC JUMARP est composé de 200 producteurs de café sur une superficie de 549 hectares. Les cultures sont situées dans la haute jungle du Pérou, entre 1300 et 1800 mètres, dans la partie ouest de la Cordillère des Andes péruviennes, sur la rive gauche de la rivière Marañón dans le département d'Amazonas, dans la province d'Utcubamba, district Yamón, El Palto. Une zone idéale pour la production de cafés de spécialité.

    Il s’agit d’une expérience enrichissante et un défi pour Karine qui souhaite faire carrière dans le développement de projets touristiques plus particulièrement au sein d'une entreprise écotouristique.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Emploi, insertion sociale et professionnelle de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Photo : @ Asociación de Productores Cafetaleros Juan Marco El Palto (JUMARP)

    Asociación de Promoción y Desarrollo Agrario “Progreso Agrario” (PRO-A)