• 07.12.2015

    OQAJ - LOJIQ soutient cinq auteurs québécois à la 3e édition de la Foire internationale du livre d’Haïti

    Le Québec sera à l’honneur de la troisième édition de La Foire internationale du livre d’Haïti (FILHA) qui est organisée par la Direction nationale du Livre (DNL) et se déroulera du 11 au 13 décembre 2015 sur la Place Pétion au Champ-de-Mars à Port-au-Prince, Haïti. LOJIQ y soutient cinq jeunes auteurs québécois qui seront accompagnés de leur éditeur, LUX Éditeur.

    Les auteurs soutenus par LOJIQ

    Louis-Frédéric Gaudet, éditeur (président de Québec édition, l'organisation responsable de l'exportation du livre québécois)
    Natasha Kanapé Fontaine, poète d'origine innue
    Perrine Leblanc, auteure
    François Guérette, poète
    Daniel Grenier, auteur
    Ouanessa Younsi, auteure

    Ces auteurs de la relève se joindront à une délégation de 18 auteurs québécois, sous la présidence de Dany Laferrière. Ils participeront à des animations publiques et à des séances de dédicaces au kiosque portant sur la littérature québécoise. Les professionnels du livre auront des rencontres avec leurs homologues haïtiens et participeront à des rencontres de développement de marché afin d'assurer une présence du livre québécois toute l'année durant.

    L’écrivaine d’honneur de cette édition de la foire est Yanick Lahens. Plusieurs auteurs haïtiens y participeront également, notamment Rodney St Éloi, fraîchement admis à l'Académie des lettres du Québec et Dany Laferrière, de l'Académie française. La FILHA accueille aussi cette année l’écrivain américain, mondialement connu, Russell Banks.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).

    Foire internationale du livre d’Haïti – FILHA
    Télécharger le programme