• 09.12.2011

    OQAJ - Prochain laboratoire de création KINOMADA au Nicaragua, du 16 au 21 décembre 2011

    Après le succès de son événement « Fenêtre sur KINOMADA Québec 2012 » organisé dans le cadre du premier Festival de Cinéma de la Ville de Québec fin septembre, KINOMADA repart à l’étranger pour une nouvelle escale, en Amérique Centrale cette fois-ci. Elle se déroulera au Nicaragua, sur l’île d’Ometepe, et est organisée en partenariat avec l’association Puesta del Sol. Soulignons que cette coopérative, qui regroupe 16 familles de la communauté de l’île, est née grâce à un projet cinématographique mis sur pied avec l’association québécoise Art Partage en 2005. KINOMADA s’est également jumelé avec la cellule Kino de Managua pour l’occasion. 

    À l’instar des précédentes, cette escale s’inscrit dans une volonté de partage et dans l’esprit de convivialité, d’entraide et d’interculturalité qui anime KINOMADA. Notre organisme défend une vision de la création artistique étroitement liée à l’aspect social, aspect que nous tenons à mettre en exergue sur ce laboratoire. Avec cet événement, nous visons à rendre accessible le cinéma à cette communauté qui n’y a pas accès normalement.

    Douze artistes et artisans du cinéma québécois ont été sélectionnés pour cette aventure et partiront à Ometepe se joindre à des Nicaraguayens pour créer des courts métrages en l’espace de six jours, du 16 au 21 décembre.
    Au terme de cette semaine de production, les films réalisés seront présentés publiquement lors d’une projection gratuite. Au retour de l’escale, une compilation DVD sera bien évidemment produite afin de distribuer et diffuser les productions réalisées pendant ces six jours.

    Rappelons que cette escale est rendue possible grâce au généreux soutien de nos  commanditaires : les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, Dièse, Solution visuelle & design, CD Impact et  Spirafilm. Soulignons aussi l’apport de nos partenaires permanents : la Ville de Québec et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.