• 12.03.2015

    OQAJ - Tournée musicale en Colombie du groupe Moustafa Kouyaté & Romain Malagnoux



    Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, en partenariat avec les Alliances françaises de la Colombie, le groupe Moustafa Kouyaté & Romain Malagnoux a été invité pour effectuer une tournée de plus de huit villes colombiennes (Bogota, Barranquilla, Medelin, Cali, Peirera, Cartagena, Santa Marta et Armenia) du 11 au 24 mars 2015. Cette tournée musicale a été possible grâce à la participation de Romain Malagnoux a une première résidence artistique en Colombie en décembre 2014 grâce au programme offert conjointement par la Fondacion Casa de Hierro de Barranquilla et LOJIQ.

    Les frontières imaginaires
    Romain Malagnoux nous raconte la genèse de l’album Les Frontières imaginaires : « Je suis parti en 2011 au Mali, avec le soutien de LOJIQ, pour composer et réaliser l'album Les frontières imaginaires avec des musiciens maliens, dont certains de renommée internationale comme Bassékou Kouyaté (une nomination aux Grammy Award). L'album est sorti en 2013 sous le Label Les Disques Nuits D'Afrique, et distribué par SELECT.

    Parti, en octobre 2014 à Barranquilla, Colombie, dans le cadre d'une résidence de création soutenue par LOJIQ et la Fondacion, j'ai eu l'occasion d'établir des liens professionnels avec le Directeur de l'Alliance Française de Barranquilla, Philippe Mouchet. Enthousiasmé par le projet, celui-ci a pris l'initiative d'organiser, conjointement avec les Alliances Françaises d'autres villes colombiennes, une tournée pour notre formation musicale. » 


    Le groupe est composé de 6 musiciens et d'une directrice de tournée. Quatre membres du groupe sont soutenus par LOJIQ.

    Romain Malagnoux
    Producteur - Compositeur - Guitariste - Chanteur

    Initiateur, producteur, réalisateur, compositeur et interprète (guitare et chant) dans ce projet musical, il exerce le travail de chansonnier au Québec depuis 5 ans, tout en poursuivant le développement de ce projet de création qui en est aujourd'hui au stade de la diffusion.

    Tapa Diarra
    Chanteuse - Danseuse

    Fille de l'iconique chanteuse malienne Kandia Kouyaté, Tapa a une expérience considérable dans le milieu de la musique et de la danse africaine au Québec. Tapa est également une animatrice d'exception et contribue avec sa connaissance de la tradition et son énergie, au rayonnement de l'esprit de la musique malienne sur scène.

    Salif Lasso Sanou
    Joueur de kaleme'n goni - Joueur de flûte Peule - Joueur de djembé

    Burkinabais d'origine, Lasso s'est formé en Afrique de l'ouest aux instrument précités. Sa grande maitrise musicale et son énergie en font un atout considérable pour le spectacle.

    Camille Legault Coulombe
    Directrice de tournée - Vidéaste - Photographe

    Titulaire d'un bac en interprétation de Jazz vocal et pianiste, Camille mène depuis plusieurs années une double carrière en musique et en gestion. Habituée à planifier, organiser et diriger des projets artistiques en relation avec plusieurs intervenants, Camille détient les compétences pour encadrer la gestion d'une tournée en Colombie (elle est hispanophone). De plus, Camille pratique la photo et la vidéo depuis de nombreuses années. Elle pourra ainsi documenter la tournée et permettre la constitution de matériel audio-visuel qui servira à la promotion et à la diffusion du projet au Canada et à l'étranger. 

    Les autres membres du groupe sont :

    Moustafa Kouyaté : Compositeur - Joueur de djeli'n goni
    [En raison d'un empèchement de dernière minute Moustafa n'a pu se joindre à la tournée, il a été remplacé par Salif Lasso Sanou]

    Marc Fournier : Bassiste

    Auguste Donald Dogbo : percussionniste

    Une bonne visibilité pour le groupe qui a aussi eu cette année le grand plaisir de recevoir une nomination au Gala de l'ADISQ, et remporté fin novembre 2014 le Prix de la Musique Folk Canadienne, catégorie groupe de Musique du Monde de l'année. 

    Photo : @ Romain Malagnoux

    Moustafa Kouyaté & Romain Malagnoux

    Voir aussi : 
    OQAJ - Romain Malagnoux participe à une résidence de création artistique à Barranquilla en Colombie